Agrandissement : Illustration 1
Film en compétition documentaire de la 8e édition du Festival international du film politique de Carcassonne du 15 au 19 janvier 2026 : Shards of Light de Mila Teshaieva et Marcus Lenz
Dès le début de la guerre en Ukraine, les troupes russes ont mené du 27 février au 31 mars 2022 une succession de crimes comprenant des viols, des exécutions sommaires et de la torture sur des civils ukrainiens. Le traumatisme profond laissé sur la population est encore omniprésent au moment où chacun et chacune tentent de reconstruire sa vie alors qu’au loin la guerre se poursuit.
Faisant suite à leur précédent film Quand le printemps arrive à Bucha (Leben nach Butscha – Trauma und Hoffnung, 2022) qui était tourné dans l’urgence pour documenter et dénoncer par là un massacre d’une immense ampleur, Mila Teshaieva et Marcus Lenz inscrivent leur récit sur le temps plus long de trois années autour de cinq personnages de la même ville ukrainienne de Boutcha tentant de reconstruire un quotidien toujours incertain. Cette vision chorale autour de cinq personnages dont la plupart ne se rencontrent pas, permet d’offrir un portrait pluriel de toute une population, luttant chacun et chacune à leur manière, ses moyens et ses convictions et souffrances, contre la guerre.
Le documentaire célèbre ainsi les efforts des civils pour reconstruire la vie même si le contexte de la guerre est omniprésent et les menaces toujours réelles. Le point de vue de la caméra est celui de l’immersion pour ne pas influencer sur la réalité filmée dans son quotidien. Sans discours, c’est bien ce contexte social qui est saisi avec perspicacité et résignation, tout en célébrant la force résiliente de toute une population, quel que soit son âge, pour se reconstruire dans des démarches incluant le recours à la justice tout autant qu’en s’impliquant les armes à la main en sacrifiant par là une vie de famille. Un témoignage au long terme avec une sincère compassion pour les personnes filmées.
Shards of Light
de Mila Teshaieva et Marcus Lenz
Documentaire
92 minutes Allemagne, Ukraine, 2025.
Couleur
Langue originale : ukrainien
Écriture : Mila Teshaieva, Marcus Lenz
Images : Marcus Lenz
Montage : Agata Cierniak, Yaël Bitton
Musique originale : Carl Ludwig Wetzig
Son : Dominik Avenwedde, Vitalyi Garkavyi
Production : Marcus Lenz, Mila Teshaieva
Production associée : Marina Orekhova
Société de production : wildfilms
Société de coproduction : Quiet Talks