Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Lady Vengeance de Park Chan-wook
Troisième volet de la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook, Lady Vengeance (Chinjeolhan geumjassi, 2005) met à l'honneur pour la première fois dans ce cycle filmique une vengeance féminine contre une figure parmi les plus abjectes du patriarcat, cumulant misogynie, abus de pouvoir, pédophilie et meurtres en série. Le goût esthétique du cinéaste pour développer une mise en scène maîtrisée dans la moindre séquence, devenant un élément de bravoure dont la satisfaction s'éprouve en tant que telle, est magnifié autour de la pâtisserie dans laquelle l'héroïne a tenu à exprimer sa sensibilité. Il en résulte un personnage atypique dont l'évolution du film conduit à la découvrir peu à peu sans pouvoir anticiper ses décisions futures, d'autant plus que le montage repose sur plusieurs micro histoires reposant sur autant de flashbacks qui permettent d'éclairer la présentation de divers personnages.
Le cinéaste développe une esthétique millimétrée de la représentation de la violence avec un goût trouble pour la mise en scène de l'érotisme féminin comme dans son thriller érotique Mademoiselle (2016) qui n'est pas sans complaisance voyeuriste matinée de lesbianophobie, notamment dans le personnage qui viole ses codétenues en leur imposant des cunnilingus.
La réflexion sur la vengeance est ici moins métaphysique par rapport à Sympathy for Mister Vengeance (2002) faute d'une distance critique à l'égard des actes de violence pratiqués par l'héroïne. Les moyens économiques pour réaliser ce film sont en revanche bien plus important et sont placés dans le souci de soigner l'aspect esthétique du film qui se savoure effectivement comme un art sans conteste du cinéaste.
Lady Vengeance
Chinjeolhan geumjassi - 친절한 금자씨
de Park Chan-wook
Avec : Lee Young-ae (Lee Geum-ja), Choi Min-sik (monsieur Baek), Go Su-hee (Ma-nyeo), Kim Bu-seon (Woo So-young), Kim Byeong-ok (le pasteur), Kim Shi-hoo (Geun-shik), Lee Seung-Shin (Park Yi-jeong), Nam Il-woo (le détective Choi), Oh Dal-soo (monsieur Chang), Ra Mi-ran (Oh Su-hee), Seo Yeong-ju (Kim Yang-hee), Ko Chang-seok (l'époux de Woo So-young), Song Kang-ho (un assassin), Shin Ha-kyun (un assassin)
Corée du Sud – 2005.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 16 novembre 2005
Sortie France du Blu-ray : 6 décembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : coréen, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Metropolitan Film & Video
Bonus :
Commentaire audio du réalisateur Park Chan-wook, de l’actrice principale et de l’équipe du film
Interviews des acteurs
Making of
Présentation du film à Venise
Rencontre avec Park Chan-wook
Conception des costumes, des décors, des effets visuels et des maquillages
Scènes alternatives commentées
Présentation par Park Chan-wook du Director’s Cut
Bande-annonce