Sortie du Digibook - Blu-ray + DVD + Livret : Le Masque du démon de Mario Bava
Premier film « officiel » réalisé par Mario Bava, qui jusque-là remplaçait au pied lever des réalisateurs faisant défection sur les tournages, Le Masque du démon (La Maschera del demonio) est devenu un film culte pour de nombreuses générations encore après sa réalisation, continuant à inspirer des cinéastes à l'instar de Tim Burton, Martin Scorsese, John Dante, Dario Argento, Nicolas Winding Refn, etc. Il est vrai que lorsqu'on le découvre soixante ans plus tard, le plaisir se confirme autour des inventions géniales de l'artisan trouve-tout Mario Bava qui réussit le tour de force de générer le fantastique avec des moyens inédits saisissants.
Agrandissement : Illustration 1
Après les productions du cinéma de genre d'Universal des années 1930, Mario Bava offre une véritable résurrection à l'horreur gothique avec des ingrédients d'une efficacité redoutable qui n'ont plus besoin d'attendre la force d'un scénario béton pour prendre vie. En effet, le récit est ici totalement secondaire et l'on sent bien que les multiples réécritures au fil d'un passage de mains en mains, a effacé toute la verve du récit original littéraire Vij imaginé par Nicolas Gogol que Mario Bava souhaitait adapter pour le cinéma. La réalisation de Mario Bava sur Le Masque du démon est ainsi la preuve manifeste qu'un scénario épuisé de saveur à force d'avoir subi les multiples décolorations d'un passage en machine selon les vœux de la production, n'empêche cependant nullement le film d'atteindre sa pleine force de vie.
La signature du cinéaste Mario Bava se trouve à la fois dans les choix de ses cadrages dans ce film dont il est le chef opérateur, ainsi que dans les effets spéciaux qu'il crée avec un grand souci du détail tout comme dans la direction de ses acteurs épousant parfaitement toute cette construction qui n'a pas besoin de sang humain pour prendre vie. Le génie de Mario Bava repose ainsi précisément sur ce talent de mettre au même niveau la construction de l'image, des décors, des effets spéciaux et de la direction d'acteur.rices. C'est cette parfaite adéquation dans la mise en scène où le jeu des interprètes est mise sur une tonalité égale aux éléments non humains du film qui permet d'en faire émerger une singulière harmonie.
Le Masque du démon
La Maschera del demonio
de Mario Bava
Avec : Barbara Steele (la princesse Katia Vajda / la princesse Asa Vajda), John Richardson (le docteur Andre Gorobec), Andrea Checchi (le docteur Thomas Kruvajan), Ivo Garrani (le prince Vajda), Arturo Dominici (Igor Iavoutitch / Iavouto), Enrico Olivieri (le prince Constantin Vajda), Antonio Pierfederici (le pope), Tino Bianchi (Ivan, le domestique), Clara Bindi (l'aubergiste), Germana Dominici (Sonia, la fille de l'aubergiste), Mario Passante (Nikita, le cocher), Jean-Claude Michel (la voix du narrateur)
Italie, 1960.
Agrandissement : Illustration 2
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 29 mars 1961
Sortie France du Digibook - Blu-ray + DVD + Livret : 24 mars 2022
Format : 1,66 – Noir & Blanc
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Sidonis Calysta
Bonus :
Black Sunday : montage américain du Masque du démon (83’05”, VO anglaise sous-titrée français)
Présentation du film par Olivier Père (2022, 28’45”)
Le film vu par Christophe Gans (2022, 40’41”)
Les différentes version du film par Bruno Terrier (2022, 13’26”)
Interview de Barbara Steele (1995, 8’23”, VOST)
Bandes-annonces italienne et américaines (8’53”, VO)