Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3634 Billets

6 Éditions

Billet de blog 22 mai 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Zack Snyder's Justice League" un film de Zack Snyder

Depuis la mort de Superman, la peur règne dans le monde, offrant une porte d’entrée aux extraterrestres et notamment de Steppenwolf décidé à s’emparer des trois boîtes mères qui lui donneront une puissance absolue. Batman décide de réunir une équipe de super-héros composée de lui-même, Wonder Woman, Cyborg, Flash, Aquaman.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Zack Snyder's Justice League © Warner Bros.

Sortie Blu-ray : Zack Snyder's Justice League de Zack Snyder

Il y a la version d’un côté de Joss Whedon fidèle à une production frileuse et de l’autre celle de son auteur-réalisateur Zack Snyder qui livre enfin ici l’aboutissement de ses intentions initiales. Il n’était pas forcément très perspicace de confier au réalisateur des films des Avengers l’univers antagoniste de la Justice League, surtout après que Zack Snyder a pris le temps de développer un univers dans deux films précédents (Man of Steel, Batman vs Superman : Dawn of Justice) fondant ainsi avec Justice League une trilogie solidaire de l’ensemble tel un showrunner d’une série.

Quatre années après la sortie de ce film, Zack Snyder reprend les manettes de la réalisation en proposant un nouveau montage qui double la durée de la première version de Joss Whedon, comprenant de nombreuses scènes inédites retournées à l’automne 2020 ainsi qu’un nouveau format 1,33 proche du carré, totalement inédit pour un blockbuster à grand spectacle et d’autant plus audacieux. En effet ce cadre permet de se focaliser davantage sur les personnages plutôt les univers à grand spectacle sur fond vert dans lesquels ils évoluent. Ce n’est pas peu de chose ainsi d’imprimer son nom à ce film, dépassant dès lors ce qu’il n’avait osé faire sur les précédents films adaptés de DC Comics, notamment Batman vs Superman.

Zack Snyder's Justice League redonne une vraie place à chacun des super-héros, notamment ceux qui n’ont pas eu droit à leur propre long métrage, à savoir Flash et Cyborg. C’était bien la moindre des nécessités pour donner corps, âme et densité mythologique à chacun en totale cohérence avec l’univers de Zack Snyder dont on retrouve ici le plaisir visuel propre aux comics qu’il avait su magnifier dans 300. Le film n’est ainsi pas avare de ralentis pour générer le plaisir de se connecter à la mythologie qui transcende le récit en insistant sur la construction iconique plutôt que dans la mise en scène des spectacles des combats. Il affirme ainsi davantage le plaisir de sentir vivre chaque super héros dans ses singularités que de porter un récit à mener coûte que coûte à terme. Une très belle manière de renouer avec les fans de Zack Snyder depuis ses premiers films ainsi qu’avec les amateurs de DC Comics qui avaient accepté son adaptation personnelle de Superman dans Man of Steel.

Illustration 2

Zack Snyder's Justice League
de Zack Snyder
Avec : Ben Affleck (Bruce Wayne / Batman), Henry Cavill (Clark Kent / Superman), Amy Adams (Lois Lane), Gal Gadot (Prince / Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen / Flash), Jason Momoa (Curry / Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone / Cyborg), Jeremy Irons (Alfred Pennyworth), Diane Lane (Martha Kent), Connie Nielsen (la reine Hippolyte), J. K. Simmons (James Gordon), Ciarán Hinds (Steppenwolf en capture de mouvement et voix), Amber Heard (Mera), Joe Morton (Dr Silas Stone), Lisa Loven Kongsli (Menalippe), Sergi Constance (Zeus), Julian Lewis Jones (le roi Atlan), Kobna Holdbrook-Smith (le détective Crispus Allen)
USA, Royaume-Uni, Canada, 2017
Durée : 242 min (4h02)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 9 juin 2021
Format : 1,33 – Couleur
Éditeur : Warner Bros.
Bonus :
« En route vers la justice » (13’31”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.