Diffusion sur la plate-forme Netflix (France) : L'Avare de Louis de Funès et Jean Girault
En réalisant et interprétant le personnage éponyme de Molière pour le cinéma, Louis de Funès adapte un rêve de jeunesse de sa carrière d'acteur. Il déclare dès lors tout son amour pour le théâtre où il s'est beaucoup illustré mais où à la fin des années 1970, suite à un infarctus, il ne pouvait plus monter sur les planches. Compte tenu de son succès populaire colossal à l'époque au cinéma, un jeune producteur, Christian Fechner, lui donne carte blanche ou presque pour adapter au cinéma la pièce de Molière en en respectant les dialogues originaux. Peu de temps après la réalisation de Molière (1978) d'Ariane Mnouchkine, c'était ainsi une époque appropriée pour que théâtre et cinéma se déclarent mutuellement leur amour réciproque à partir des moyens qui leur sont propres.

Agrandissement : Illustration 1

En l'occurrence cette adaptation permet à Louis de Funès de rappeler tout ce qu'il doit au théâtre et aux comédies de Molière comme source d'inspiration profonde de son art comique extravagant digne héritier de la commedia del arte ! Cela ne l'empêche pas non plus de citer, aux côtés de Molière, la référence aux cartoons comme Donald Duck dans une interprétation tout en articulation verbale désarticulée et incompréhensible dans une scène de procès.
Louis de Funès dans ses choix de décors comme dans la place accordée aux textes originaux, tient à manifester la fidélité au cadre théâtral. Il propose cependant des séquences supplémentaires muettes pour illustrer et donner davantage de sens à son personnage, notamment avec cette figure fantasmatique d'une dévote réclamant son dû.
Quant au fond de la pièce écrite par Molière, elle rappelle également sa servilité à l'égard du pouvoir royal qui le finance où il s'agit de tourner en ridicule la classe bourgeoise montante qui a pris le pouvoir en ôtant la tête dudit pouvoir lors de la Révolution française un siècle plus tard.
Une telle fidélité aux textes entraîne des longueurs dans le film, mal digérées à cause de la mise en scène cinématographique de Jean Girault extrêmement peu inventive, plus à l'aise pour suivre des gags proposés par Louis de Funès que de participer à sa narration par des mouvements de caméra et de choix d'angles.
La troupe d'acteur.rices trouve cependant un malin plaisir dans leur rôle et le film reste un bon outil pédagogique pour décortiquer à l'heure actuelle des jeux d'acteurs issus de la Comédie Française.
L'Avare
de Louis de Funès et Jean Girault
Fiction
123 minutes. France, 1980.
Couleur
Sortie cinéma (France) : 5 mars 1980
Langue originale : français
Avec : Louis de Funès (Harpagon), Frank David (Cléante, fils d'Harpagon, amoureux de Marianne), Hervé Bellon (Valère, intendant d'Harpagon, amoureux d'Élise), Michel Galabru (Maître Jacques, cuisinier et cocher d'Harpagon), Claire Dupray (Élise, fille d'Harpagon), Claude Gensac (Frosine, entremetteuse), Anne Caudry (Marianne, jeune fille aimée de Cléante), Bernard Ménez (La Flèche, valet de Cléante), Georges Audoubert (Anselme, de son vrai nom Don Thomas d'Alburcy), Henri Génès (le commissaire), Guy Grosso (Brindavoine, serviteur d'Harpagon), Michel Modo (La Merluche, serviteur d'Harpagon), Max Montavon (Maître Simon, le courtier), Micheline Bourday (Dame Claude, servante / la quêteuse), Madeleine Barbulée (la mère de Marianne), Pierre Aussedat (le clerc), Gaëlle Legrand (la première servante), Claire Favretto (la deuxième servante)
Scénario :Jean Girault, Louis de Funès et Jean Halain, d'après L'Avare de Molière
Images : Edmond Richard
Montage : Michel Lewin
Musique : Jean Bizet
Son : Jean-Pierre Pélissier, Paul Lainé
Décors : Sydney Bettex
Costumes : Rosine Delamare
Scripte : Florence Moncorgé-Gabin
Casting : Dominique Besnehard
Production : Christian Fechner et Bernard Artigues (délégué)
Société de production : Les Films Christian Fechner
Société de distribution : AMLF