Sortie DVD : Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau
Comme un dialogue l'annonce en préambule du film, « quand on ne peut ni ne sait pas faire de films de super-héros en France, il vaut mieux le tourner sous forme ironique ». Et c'est ce que le réalisateur, acteur, coscénariste et coproducteur Philippe Lacheau a décidé avec cette nouvelle comédie qui surfe sur le courant de la multiplication des productions de films de super-héros dans une densité accélérée depuis presque deux décennies déjà.

Philippe Lacheau réunit une fois de plus sa Bande à Fifi pour une comédie adulescente où le moteur de la plupart des plaisanteries se trouve en dessous de la ceinture, avec peu de finesse dans leur expression. Le principe est de laisser la bêtise des personnages s'exprimer dans un récit faisant se succéder malgré tout de véritables scènes d'action où les clins-d'œil auxdits blockbusters marvelesques et dccomicsesques jouent sur la complicité avec les spectateur.rices.
Si quelques scènes fonctionnent, c'est aussi lorsque le film ose plonger dans la mise en scène cartoonesque et s'écarte des blagues d'ados portées sur la sexualité frustrée. Il y a bien aussi des allusions avec l'actualité sociale mais qui ne sont hélas pas bien développée à la manière contrairement à ce que fait Albert Dupontel sur le même registre.
Côté interprétation, pas de brillantes prestations mais l'enjeu n'est pas là. Quant au divertissement prévu, il faut se contenter d'un scénario sans surprise qui va en terrain connu pour être sûr de ne pas perdre un spectateur considéré comme un consommateur décérébré. L'ensemble est bien léger, sans pour autant être raté dans ses ambitions mais le tout manque de plaisir cinématographique. Il n'en porte pas moins le témoignage d'un humour français qui rencontre réellement son public en salles depuis plus d'une décennie avec ce cinquième long métrage réalisé et interprété par Philippe Lacheau après Babysitting 1 & 2 (2014 & 2015), Alibi.com (2017) et Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018).
Super-héros malgré lui
de Philippe Lacheau
Avec : Philippe Lacheau (Cédric / Badman), Élodie Fontan (Éléonore), Tarek Boudali (Adam), Julien Arruti (Seb), Jean-Hugues Anglade (Michel Dugimont), Alice Dufour (Laure), Brahim Bouhlel (Jimmy), Pascal Boisson (José), Chantal Ladesou (la productrice), Tony Saint Laurent (le réalisateur), Georges Corraface (Alain Belmont / « le clown »), Régis Laspalès (Jean-Pierre), Rayane Bensetti (Ludovic), Vincent Desagnat (Norbert), Valeria Cavalli (la mère de Seb), Salomé Partouche (Cindy), Dédeine Volk-Leonovitch (Monique), Amr Waked (le schizophrène), Philippe Beglia (Raymond / Walter), Jacky Nercessian (le directeur), Gérard Chaillou (le cardinal), Guillaume Briat (le moine), Michel Crémadès (le retraité), Laurent Claret (monsieur covid)
France, Belgique, 2021.
Durée : 82 min
Sortie en salles (France) : 2 février 2022
Sortie France du DVD : 8 juin 2022
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français et français pour sourds et malentendants.
Éditeur : TF1 Studio
Bonus :
Scènes coupées
Le Super Making of « Malgré tout ! »
Storyboards
