Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3639 Billets

6 Éditions

Billet de blog 22 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Josey Wales hors la loi (The Outlaw Josey Wales) réalisé par Clint Eastwood

Alors que Josey Wales cultive sa terre, une troupe de Nordistes durant la guerre de Sécession massacre son épouse et son fils. Il décide de rejoindre les troupes sudistes et à la fin de la guerre, se retrouve traqué comme hors-la-loi par les assassins de sa famille.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Josey Wales hors la loi The Outlaw Josey Wales réalisé par Clint Eastwood © Warner

Sortie Blu-ray : Josey Wales hors la loi de Clint Eastwood

Héritier du cinéma classique américain, Clint Eastwood a pourtant commencé à trouver sa place dans les westerns pour la télévision et ensuite en Italie. Ce retour dans le cinéma est notamment marqué avec la réalisation de Josey Wales hors la loi (The Outlaw Josey Wales, 1972) par sa première collaboration fructueuse avec Warner qu'il ne va plus quitter. Ce western est un récit qui fait concrètement passer Clint Eastwood du monde de Sergio Leone à celui de John Ford, puisque son personnage passe du héros vengeur individualiste au cow boy mû par les valeurs d'une famille retrouvée installée dans un décor champêtre.

La force du réalisateur, acteur et producteur consiste à rendre hommage au classicisme du cinéma hollywoodien tout en modernisant les genres qu'il aborde à la manière également de Steven Spielberg à la même époque.

Clint Eastwood poursuit la réflexion lancée par John Ford quand il propose de repenser le mythe de la fondation des USA en rappelant le massacre inhérent dont les populations autochtones furent les victimes où les Indiens ne sont plus eux-mêmes parqués dans leurs réserves. Ici, ce sont les vainqueurs Nordistes qui se révèlent les criminels les plus sanguinaires et Josey Wales incarne le sudiste attaché à sa terre forcé de prendre les armes pour rendre justice. Là où le film aurait pu tomber dans un discours ségrégationniste profond, à l'image de l'auteur du roman original et membre du KKK Forrest Carter, Clint Eastwood finit par défendre l'humaniste de la reconstruction d'une communauté humaine réunissant des déshérités de différents horizons. L'acteur est toujours convainquant dans son rôle de cow boy laconique, taciturne et qui ne manque pas ses cibles tandis que le récit est mené sans le moindre faux pas, ni la moindre longueur.

Josey Wales hors la loi
The Outlaw Josey Wales
réalisé par Clint Eastwood
Avec : Clint Eastwood (Josey Wales), "Chief" Dan George (Lone Watie), Sondra Locke (Laura Lee), Bill McKinney (Terrill), John Vernon (Fletcher), Paula Trueman (la grand-mère Sarah), Sam Bottoms (Jamie), Geraldine Keams (Little Moonlight), Joyce Jameson (Rosie, la chanteuse), Woodrow Parfrey (le bonimenteur), Sheb Wooley (Travis Cobb), Royal Dano (Ten Spot), Matt Clark (Kelly), John Verros (Chato), Will Sampson (Ten Bears), Frank Schofield (le sénateur Lane), William O'Connell (Sim Carstairs), John Quade (le chef comanchero), John Russell (Bill Anderson), Buck Kartalian ( le commerçant), Charles Tyner (Zukie Limmer), Len Lesser (le relais de poste), John Mitchum (Al), John Davis Chandler (le premier chasseur de primes), Kyle Eastwood (le fils de Josey), Richard Farnsworth (un comanchero)
USA, 1972.
Durée : 135 min
Sortie en salles (France) : 20 octobre 1976
Format : 2,35 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Illustration 2

Film inclus dans le coffret Western à l'occasion des 100 ans de Warner contenant :
Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache, 1948) de John Ford
Le Prisonnière du désert (The Searchers, 1956) de John Ford
Rio Bravo (1956) d'Howard Hawks
La Conquête de l’Ouest (How the West Was Won, 1962) réalisé en Cinérama par Henry Hathaway, John Ford et George Marshall
La Horde sauvage (The Wild Bunch, 1969) réalisé par Sam Peckinpah
Jeremiah Johnson
(1972) réalisé par Sydney Pollack
Josey Wales hors la loi (The Outlaw Josey Wales 1976) réalisé par Clint Eastwood
Pale Rider (1985) réalisé par Clint Eastwood
Impitoyable (Unforgiven, 1976) réalisé par Clint Eastwood
L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, 2007) réalisé par Andrew Dominik

Sortie France du coffret Blu-ray : 3 mai 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.