Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3778 Billets

6 Éditions

Billet de blog 22 juin 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Julie (en 12 chapitres)" (Verdens verste menneske) de Joachim Trier

Julie finit ses études et se découvre une vocation pour un domaine à moins que ce soit un autre. De même dans ses rencontres amoureuses, elle est prise entre différents étaux pour s'unir en une relation exclusive épanouie alors que l'horloge tourne.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier

Un titre qui invite la complexité d'une psychologie humaine avec la légèreté ludique de l'approche. Joachim Trier réalise une comédie romantique en poursuivant les réflexions sur ce thème des relations amoureuses comme déterminisme sociétal les approches d'Éric Rohmer, Woody Allen et plus récemment Noah Baumbach. Il intègre également à sa mise en scène des moments oniriques que Xavier Dolan a su libérer en le décomplexant au fil de sa filmographie émancipatrice. Voici donc le film réalisé par Joachim Trier placé au firmament du meilleur de ce que le cinéma contemporain peut proposer en analyse de relations amoureuses.

Il s'agit d'un roman d'apprentissage à l'instar de toute cette littérature au XIXe siècle qui s'est focalisée sur cet enjeu d'entrer dans « le monde des adultes » sauf que les protagonistes n'ont plus ici moins de 20 ans mais plus de 30 ans. L'inventivité folle du scénario se développe avec l'honnêteté résolue de peindre des partenaires dans une relation amoureuse dont la séparation est aussi une forme de relation, en évitant la pulsation de transformer l'autre en bouc émissaire de toutes les frustrations des attentes non réalisées dans le couple par celui.celle qui a décidé de rompre cette aventure commune. Les histoires d'amour ne seraient alors qu'une histoire de « timing », de « concordance des temps ». Il faut en effet que deux intériorités émotionnelles soient disponibles l'un.e à l'autre, c'est pourquoi la maîtrise du temps est au cœur de l'intrigue amoureuse et professionnelle où Julie veut figer le temps par la photographie, ses émotions, sa passion pour le comportement humain, entre autre bouquet effervescent.

C'est avec cette grande perspicacité des relations amoureuses que Joachim Trier dépeint son héroïne éponyme dans le doute profond qui lui fait avancer d'une décision à l'autre toujours en terrain mouvant. La mise en scène s'accorde ici magnifiquement au propos où en permanence la légèreté flirte avec la tension d'une fin de rencontre où le doute est toujours à l'ordre du jour. La demande de relation devient un appel à la légèreté dans un monde complexe et tendu émotionnellement. La soirée de flirt à la fête de mariage où il s'agit de ne pas « tromper » est alors symptomatique des tensions inhérentes aux contradictions de la relation du couple à l'amour exclusif. Or, il faut bien ici au minimum douze chapitres pour tenter d'approcher la fascinante complexité, entre avancées et retours, d'une femme en quête d'elle-même dans un cadre sociétal qui ne cesse de lui faire des injonctions dans un rôle prédéfini.

Julie (en 12 chapitres) est une fascinante odyssée au cœur de la psyché contemporaine, à l'heure où l'hypothétique maîtrise de ses relations d'un simple clic sur des réseaux sociaux ne peut cacher l'incertitude profonde et le relativisme d'une histoire de vie qui s'écrit chaque jour au fil des courants émotionnels.

Julie (en 12 chapitres)
Verdens verste menneske
de Joachim Trier
Avec : Renate Reinsve (Julie, la jeune photographe et libraire), Anders Danielsen Lie (Aksel, le dessinateur de BD), Herbert Nordrum (Eivind, le serveur), Maria Grazia Di Meo (Sunniva, compagne d’Eivind, la prof de yoga), Hans Olav Brenner (Ole Magnus, l’ami d’Aksel), Helene Bjørnebye (Karianne), Vidar Sandem (Per Harald, le père de Julie), Lasse Gretland (Kristoffer), Karen Røise Kielland (Tone), Savannah Marie Schei (Eva)
Norvège, France, Suède, Danemark, 2021.
Durée : 128 min
Sortie en salles (France) : 13 octobre 2021
Sortie France du Blu-ray : 15 mars 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langues : norvégien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Memento Films

Bonus :
Entretien avec Joachim Trier et Renate Reinsve (9 min)

Illustration 1
"Julie (en 12 chapitres)" (Verdens verste menneske) de Joachim Trier © Memento Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.