Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3615 Billets

6 Éditions

Billet de blog 22 octobre 2018

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2018 : "Divorce à l'italienne" de Pietro Germi

"Divorce à l'italienne" de Pietro Germi fait partie cette année de la programmation de Cinemed, le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, au sein de sa section consacrée à la « comédie italienne ». Le film est également édité en DVD le 7 novembre 2018 par M6 Vidéo.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Sicile, le baron Ferdinando Cefalù, malheureux avec sa femme, cherche à s'en débarrasser pour vivre son amour avec la jeune Angela. Car le divorce est interdit et il envisage de se rendre cocu afin de pouvoir l'assassiner et ne subir qu'une peine légère pour crime d'honneur devant la justice.

Illustration 1
"Divorce à l'italienne" de Pietro Germi © DR

La comédie italienne trouve sa parfaite expression dans ce chef d'œuvre atemporel du cinéma italien, ouvrant deux décennies d'humour où se forge progressivement un style inimitable à travers divers cinéastes et acteurs italiens. Le film de Pietro Germi semble ainsi participer à ouvrir les portes d'une Nouvelle Vague de l'humour all'italiana au sein d'une industrie nationale riche d'une grande diversité qui puise son terreau fondamental dans le néoréalisme. Ainsi, c'est tout d'abord une description sociale précise d'une Sicile archaïque autour de cette noblesse déchue prête à tuer pour satisfaire un besoin d'affection dans le cadre d'une structure familiale incapable d'y répondre. Et Marcello Mastroainni incarne avec délectation et autodérision (pied de nez à la figure de séducteur intellectuel qu'il incarnait précédemment dans La Dolce Vita, film projeté dans le film!) ce modèle social archaïque. Pietro Germi livre ainsi une satire sociale corrosive où l'institution du mariage est bousculée dans toutes ses contradictions. L'intelligence du scénario est de laisser la place à toute une galerie de personnages secondaires incontournables pour comprendre l'ensemble d'une organisation sociale, du chef mafieux gérant l'ordre social, au curé qui appelle ses ouailles à voter dans l'intérêt de sa corporation au parti communiste croqué dans une séquence surprenante. Cette comédie embrasse rien moins que toute cette réalité sociale comme une strate fondamentale porteuse du récit de fiction central. Une mise en scène qui n'a pas fini d'inspirer !

Illustration 2

Divorce à l'italienne
Divorzio all'italiana
de Pietro Germi
Avec : Marcello Mastroianni (Ferdinando Cefalù), Daniela Rocca (Rosalia Cefalù), Stefania Sandrelli (Angela), Leopoldo Trieste (Carmelo Patanè), Odoardo Spadaro (Don Gaetano Cefalù), Margherita Girelli (Sisina), Angela Cardile (Agnese), Lando Buzzanca (Rosario Mulè), Pietro Tordi (Maître De Marzi), Ugo Torrente (Don Calogero), Antonio Acqua (le prêtre), Bianca Castagnetta (Donna Matilde Cefalù)
Italie, 1961.
Durée : 105 min
Sortie en salles (France) : 22 mai 1962
Sortie France du DVD : 7 novembre 2018
Format : 1,33 – Noir & Blanc
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Portrait de Pietro Germi par Philippe Rouyer (40’)
« Marcello Mastroianni, l’attrait d’un homme ordinaire » de Daniela Piccioni et Sandro Lai (60’)
Bandes-annonces

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.