Destruction nucléaire en temps de paix

Le 26 avril 1986, une explosion a lieu au sein de la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl. Peu à peu, le personnel de la centrale comme les dirigeants de l'Union soviétique prennent l'ampleur de la gravité de la plus grande catastrophe humaine jamais connue jusque-là dans l'histoire de l'humanité.

"Chernobyl" une série créée par Craig Mazin © HBO "Chernobyl" une série créée par Craig Mazin © HBO
Sortie DVD : Chernobyl une série créée par Craig Mazin

Cette nouvelle série diffusée sur HBO a surpris de nombreuses personnes suite au succès inattendu qu'elle a rencontré, réussissant à relever le défi par le vide laissé par la fin des saisons de Game of Thrones. L'horreur ici n'est plus à trouver dans un monde parallèle mais bien dans l'histoire récente de cette fin de XXe siècle qui voyait la disparition de la puissante Union soviétique dans laquelle la catastrophe de Tchernobyl a eu un rôle non négligeable comme en a témoigné plus tard Mikhaïl Gorbatchev. Que sait-on de cette catastrophe nucléaire sur laquelle tant de mensonges et dissimulations d'informations ont été mises en scène autour d'enjeux de pouvoir dans un monde bipolaire ? Si cette mini-série de cinq épisodes a remporté un franc succès d'audience, c'est que le sujet continue à mobiliser l'attention plus de trois décennies plus tard.
À cet égard, celle-ci permet effectivement de reconstituer les événements à la suite d'une véritable recherche d'informations pour coller au plus juste à la réalité historique, qu'il s'agisse de la reconstitution d'une époque, ses décors, ses costumes, sa géopolitique, que dans la mobilisation des personnages clés de la gestion de cette catastrophe. Le récit par souci de simplification et de condensation au format de la série, comprend des personnages fictifs comme celui interprété par Emily Watson dans le rôle d'une scientifique en quête de vérités. De même, les comportements de certains apparaissent beaucoup plus libres que ce que le contrôle soviétique permettait à l'époque. Autre grand sacrifice à cette reconstitution : la langue anglaise et plus particulièrement britannique des personnages puisque la très grande majorité des acteurs sont d'origine anglaise. Suivi en version originale anglaise, difficile de se plonger dans la réalité ukrainienne de Tchernobyl ! Dommage !
En revanche, la série est un véritable défi dont la mise en scène est globalement réussi et Craig Mazin, à l'initiative de cette mini-série surprend d'autant plus qu'il était jusqu'ici connu pour avoir signé les scénarios de comédies dont les sagas Scary Movie et Very Bad Trip. Cela prouve bien qu'écrire de la comédie constitue un vrai talent de scénariste qui peut bénéficier aussi à d'autres genres de films. Car la série est brillamment menée et le format court de 5 épisodes permet de concentrer le récit sur l'essentiel, à savoir la gestion de la catastrophe à partir du moment où celle-ci a débuté : ce n'est que dans le dernier épisode que l'on découvre l'enchaînement des causes qui a conduit à l'explosion.
La série rend non seulement hommage aux personnes qui se sont sacrifiées pour faire face à cette catastrophe qui menaçait rien moins que l'humanité sans distinctions de classes, d'opinions politiques, bien au-delà des frontières d'un seul pays ! Elle permet aussi de prolonger la réflexion sur l'état du monde géopolitique actuel toujours prompt à dissimuler des informations essentielles aux citoyens dans l'intérêt d'une minorité de personnes au pouvoir alors même que les conséquences des menaces en jeu touchent une grande partie de la population mondiale.

 

chernobyl-dvd
Chernobyl
une série créée par Craig Mazin
réalisée par Johan Renck
Avec : Jared Harris (Valeri Legassov, directeur adjoint de l'Institut d'énergie atomique de Kourchatov et membre de l'équipe ayant géré la catastrophe de Tchernobyl). Stellan Skarsgård (Boris Chtcherbina, vice-président du Conseil des ministres et chef du Bureau des combustibles et de l’énergie), Emily Watson (Ulana Khomyuk), Jessie Buckley (Lioudmila Ignatenko, épouse de Vassili Ignatenko), Adam Nagaitis (Vassili Ignatenko, un pompier âgé de 25 ans vivant à Prypiat), Paul Ritter (Anatoli Diatlov, ingénieur en chef adjoint à la centrale nucléaire de Tchernobyl), Sam Troughton (Aleksandr Akimov, superviseur de l'équipe de nuit), Robert Emms (Leonid Toptunov, ingénieur principal pour la gestion du réacteur), Adam Lundgren (Vyacheslav Brazhnik, principal opérateur de turbine), Karl Davies (Viktor Proskuryakov, stagiaire au SIUR), Jay Simpson (Valeri Perevozchenko, contremaître dans la section du réacteur), Billy Postlethwaite (Boris Stolyarchuk, ingénieur de contrôle de l'unité 4), Adrian Rawlins (Nikolaï Fomin, ingénieur en chef à la centrale nucléaire de Tchernobyl), Con O'Neill (Viktor Brioukhanov, directeur de la centrale nucléaire de Tchernobyl), Donald Sumpter (Zharkov, membre du comité exécutif de Prypiat), Barry Keoghan (Pavel, un civil appelé à servir en tant que liquidateur), Ralph Ineson (major-général Nikolaï Tarakanov, commandant des liquidateurs), Mark Lewis Jones (colonel général Vladimir Pikalov, commandant des forces chimiques soviétiques), Alex Ferns (Glukhov, chef d'équipe des mineurs), Michael Colgan (Mikhaïl Chtchadov, ministre soviétique de l'industrie du charbon), Alan Williams (Charkov, vice-président du KGB), Fares Fares (Bacho, un soldat russe), David Dencik (Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique), Michael Socha (Mikhail, un habitant de Pripyat), Douggie McMeekin (Yuvchenko)
1. 1:23:45 (1:23:45)
2. Veuillez garder votre calme (Please Remain Calm)
3. Que la terre s'ouvre ! (Open Wide, O Earth)
4. Le Bonheur de toute l'humanité (The Happiness of All Mankind)
5. Mémoire éternelle (Vechnaya Pamyat)
USA, Royaume-Uni, 2019.
Durée : 320 min
Sortie France du coffret DVD : 2 octobre 2019
Format : 2,00 – Couleur
Éditeur : HBO
Distributeur : Warner Home Vidéo France
Bonus :
Dans les coulisses des épisodes
Qu’est-ce que Tchernobyl
Rencontrez les acteurs principaux
Derrière la caméra - Le réalisateur Johan Renck
Du scenario à l’écran : Les plongeurs
Le moment crucial : Le procès

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.