Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3828 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Grace de Monaco" d'Olivier Dahan

Suite à son mariage avec le prince Rainier de Monaco, Grace Kelly a dû quitter la scène hollywoodienne pour s'enfermer dans le rôle de mère au service de la couronne. La crise diplomatique avec la France dirigée de main de fer par De Gaulle va révéler les talents politiques de l'ancienne actrice.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Grace de Monaco d'Olivier Dahan © Warner

Sortie DVD : Grace de Monaco d'Olivier Dahan au sein du coffret comprenant 3 films d'Olivier Dahan : Simone, le voyage du siècle + Grace de Monaco + La Môme

Réalisé avec des moyens conséquents, Olivier Dahan réalise son conte de fée autour de la vie de l'actrice hollywoodienne devenue princesse d'une principauté jusque-là oubliée des médias internationaux. Il y avait beaucoup à retracer et questionner de cette vie inédite entre la modernité du standard de vie d'une star hollywoodienne et celui d'une famille archaïque traversant les siècles sans évoluer dans son fonctionnement. Hélas, le scénario se laisse aller vers une intrigue sans grands enjeux aussi bien dans le récit que dans la confrontation des personnages et n'offre même pas l'appui d'une approche historique précise permettant de réinterroger l'histoire politique à l'aune de la force d'attraction du cinéma. Pourtant, l'idée de revisiter la figure trop peu remise en cause du général de Gaulle comme une figure d'ogre imposant son pouvoir hégémonique était plutôt intéressante mais manque d'éléments historiques précis.

Quant à la personnalité de l'héroïne éponyme, elle est malheureusement tracée dans les grandes lignes et ne manque pas de sombrer dans les ficelles fades d'un scénario hollywoodien sans âme. La thématique de la princesse étouffant dans sa cage dorée qui finit par accepter son rôle pour s'imposer sur la scène internationale est une manière malheureuse qui finit par faire accepter le patriarcat multiséculaire imposé par le prince Rainier, quand bien même celui-ci est interprété avec dextérité par Tim Roth. Nicole Kidman dans le rôle titre ne démérite pas mais reste totalement desservi par un scénario d'une platitude affligeante.  

Illustration 2

Grace de Monaco
d'Olivier Dahan
Avec : Nicole Kidman (Grace Kelly), Tim Roth (le prince Rainier III de Monaco), Frank Langella (le Père Francis Tucker), Milo Ventimiglia (Rupert Allan), Parker Posey (Madge Tivey-Faucon), Paz Vega (Maria Callas), Geraldine Somerville (la princesse Antoinette de Monaco), Robert Lindsay (Aristote Onassis), Roger Ashton-Griffiths (Alfred Hitchcock), Derek Jacobi (le comte Fernando D'Aillieres), Nicholas Farrell (Jean-Charles Rey), Olivier Rabourdin (Émile Pelletier), Jean Dell (Bob Denard), Jeanne Balibar (la comtesse de Baciocchi), Flora Nicholson (Phyllis), Bruno Bernard (le messager), André Penvern (Charles de Gaulle), Yves Jacques (Maurice Delavenne, ministre de l'Intérieur), Jérémie Covillault (M. sécurité du palais), Pascaline Crêvecœur (l'habilleuse de Grace Kelly), Philip Delancy (Robert McNamara), Jean Vincentelli (l'invité du bateau), Fabien Baïardi (le policier du marché),
France, États-Unis, Belgique, Italie, Suisse – 2014.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : 14 mai 2014
Sortie France du coffret DVD : 4 octobre 2023
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.