Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3836 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Les Envoûtés (The Believers) de John Schlesinger

Suite à un accident domestique tragique, le psychiatre Cal Jamison déménage avec son fils à New York où il travaille pour la police. Celle-ci le contacte en effet pour résoudre une histoire de meurtre et de possession faisant intervenir les rituels de la Santeria.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Envoûtés The Believers de John Schlesinger © BQHL

Sortie Blu-ray : Les Envoûtés de John Schlesinger

Au tournant des années 1980, après une exploitation à outrance des slashers, le fantastique prend les traits de rituels magiques anthropologiques. C'est ainsi que John Schlesinger (Macadam Cowboy, Marathon Man) adapte pour le cinéma la nouvelle The Religion de Nicholas Conde où il est question des rituels cubains de la Santeria. Le cinéaste semble curieux du genre et accorde une véritable attention à tous les ressorts de l'intrigue qui reviennent régulièrement.

Sans offrir une interprétation inoubliable, Martin Sheen s'implique consciencieusement dans son rôle tandis que le récit évolue dans des sphères sombres de New York où les peurs primales refont surface. Cette approche de la ville est ainsi le premier sujet de curiosité du film qui opère de la sorte un virage inattendu sur les raisons du bien être social. L'intégration de certaines communautés se fait notamment par des rituels toujours aux frontières avec ce que la bonne société bienpensant WASP est en mesure d'accepter. Sous couvert de film de genre, le thriller est ici au service d'une exploration sociale pour rappeler l'iniquité en cours comme en témoignera le dénouement, autour notamment d'une violence de classes pour imposer et conserver son pouvoir parmi les élites, quitte à sacrifier les nouvelles générations.

John Schlesinger fait un choix de sobriété quant aux effets spéciaux afin de privilégier la mise en contexte des rapports sociaux. Sans connaître un rythme haletant, le scénario s'enracine dans une vraie efficacité narrative à la découverte de sociétés sousterraines particulièrement inquiétantes dans sa prise de possession du monde.

Cette édition est accompagnée d'un livret informatif le contexte de la réalisation du film toujours bienvenu ainsi qu'une présentation éclairante de Stéphane Moïssakis.

Illustration 2

Les Envoûtés
The Believers
de John Schlesinger
Avec : Martin Sheen (Cal Jamison), Helen Shaver (Jessica Halliday), Harley Cross (Chris Jamison), Robert Loggia (le lieutenant Sean McTaggert), Lee Richardson (Dennis Maslow), Elizabeth Wilson (Kate Maslow), Richard Masur (Marty Wertheimer), Harris Yulin (Robert Calder), Jimmy Smits (Tom Lopez), Carla Pinza (Carmen Ruiz), Raúl Dávila (Oscar Sezine), Malick Bowens (Palo), Janet-Laine Green (Lisa Jamison), Philip Corey (l'assistant de Calder)
USA, Royaume-Uni, Canada – 1987.
Durée : 114 min
Sortie en salles (France) : 23 septembre 1987
Sortie France du Blu-ray : 19 septembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
Présentation du film par le journaliste Stéphane Moïssakis (26’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.