Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3836 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Bumpkin Soup (Do-re-mi-fa musume no chi wa sawagu) de Kiyoshi Kurosawa

Akiko quitte sa campagne pour entrer dans une université à la recherche de son amoureux. Or, sur le campus, elle se retrouve face à des personnes aux comportements très étranges, entre des obsédés sexuels et un professeur réalisant des expériences sur la honte.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Bumpkin Soup Do-re-mi-fa musume no chi wa sawagu - ドレミファ娘の血は騒ぐ de Kiyoshi Kurosawa © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : Bumpkin Soup de Kiyoshi Kurosawa

Avec l’édition de Bumpkin Soup (Do-re-mi-fa musume no chi wa sawagu – ドレミファ娘の血は騒ぐ, 1985) de Kiyoshi Kurosawa, Carlotta met non seulement à l’honneur les productions de la prestigieuse société de production nippone Directors Company dans les années 1980 à travers sa propre lecture du cinéma pink mais permet aussi de découvrir les débuts du prolifique cinéaste Kiyoshi Kurosawa. En effet, il s’agit du deuxième long métrage de ce dernier commandé par la Nikkatsu qui exploite le filon du cinéma érotique dit pink au Japon avec un succès économique constant.

S’il avait déjà pris une distance critique avec le genre pink dans la réalisation de son premier film Kandagawa Wars (Kandagawa inran sensō, 1983), avec Bumpkin Soup Kiyoshi Kurosawa plonge avec d’autant de conviction dans la parodie du genre qu’il maîtrise les ressorts de la narration cinématographique, sous l’influence du cinéma indépendant européen mais aussi made in USA. Il y a ainsi dans l’énergie à filmer la jeunesse un élan qui rappelle la vigueur expérimentale de Godard mais aussi l’aspect iconoclaste du cinéma tchèque des années 1960 et notamment celui des premiers films de Milos Forman.

Quant à l’érotisme du film de commande, le cinéaste le traite avec dérision, ne mettant jamais en scène la séduction des scènes et des corps, bien au contraire, les situations se présentant toujours dans des excès de comportement avec des personnages souvent grotesques. De même, à plusieurs reprises les attentes quant à la représentation de la sexualité sont déjouées en apparaissant par exemple en arrière-plan sans chercher à capturer la nudité.

Kiyoshi Kurosawa célèbre la liberté d’expérimenter son sens de la mise en scène en utilisant le confort de sa production avec une ironie mordante, tout en incluant la thématique de la honte au centre de son film comme une réponse en sous-lecture aux attentes de la commande qui lui a été passée.

En bonus, l’extrait vidéo de Jerry White en fin connaisseur de la filmographie de Kiyoshi Kurosawa apporte beaucoup d’éléments d’informations et d’analyse au service de l’appréciation du film dans son ensemble.

Illustration 2

Bumpkin Soup
Do-re-mi-fa musume no chi wa sawagu - ドレミファ娘の血は騒ぐ
de Kiyoshi Kurosawa
Avec : Yoriko Dôguchi (Akiko), Jûzô Itami (le professeur Hirayama), Kensô Katô (Minoru Yoshioka), Usagi Asô (Emi), Sôzô Teruoka (Teruoka), Yûichi Kishino (le dirigeant du séminaire d’Hirayama), Hiroshi Katsuno, Shôko Kubota, Junko Watanabe, Tsutomu Nitta, Shiori Konno, Mitsuhiro Kamifuji, Yumi Tachihara, Miki Yamaji, Ryô Kachi, Mitsue Tsumuki, Kazuya Konaka, Tamami Hayashi, Makoto Shinozaki, Akira Tsunoda, Kenji Takahashi, Sadahisa Iwaoka, Toshiyuki Shimizu, Kôichi Kasahara, Shûji Asano
Japon – 1985.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 20 janvier 2026
Format : 2,00– Couleur
Langue originale : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
Entretien avec Yoriko Doguchi (HD, 15’10”, VOST)
Essai vidéo de Jerry White, auteur du livre « Kiyoshi Kurosawa : Master of Fear » (HD, 11’44”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.