Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Nino de Pauline Loquès
Avec des pincées d’humour subtiles, des rencontres humaines dans chaque scène, des personnages inédits d’une grande profondeur à saisir leur propre vulnérabiltié, Pauline Loquès fait de son premier long métrage de fiction une réussite complète osant se confronter avec une très grande justesse à la découverte du cancer pour un jeune homme de moins de 30 ans. Dans ce mini road movie, le héros éponyme est contraint en un temps très court de faire le point sur sa vie et à multiplier les échanges avec les personnes qui l’entourent et avec lesquels il a pu songer en un temps s’impliquer durablement dans un espace social large. La philosophie de Pauline Loquès est résolument humaniste en ce sens où le drame dans lequel son prtagoniste est plongé, trouve peu à peu une issue possible au fil de ses rencontres multiples même si l’échange n’est jamais simple.
Chacune de ces rencontres est portée par des interprétations magnifiques même pour des scènes courtes, toujours au service d’un jeune homme, Nino, qui écoute plus qu’il ne peut lui-même s’exprimer, à l’image d’un cancer de la gorge devenant d’autant plus symptomatique du mal qui le ronge. Encore non identifié dans le paysage cinématographique français, l’acteur québecois Théodore Pellerin est une merveilleuse et stimulante décision de casting, qui trouve une formidable expression par l’usage scénique de tout son corps avec une très grande économie d’expressions verbales. Il est cependant le fil conducteur des multiples rencontres humaines lui permettant de se définir dans une histoire où la confrontation à ses propres peurs lui permettra une nouvelle naissance.
Tout en regardant droit dans les yeux une terrible maladie, sans jamais la minimiser mais sans non plus lui donner le poids de la fatalité sur ses personnages, Pauline Loquès signe une fascinante histoire avec l’appui d’une mise en scène conçue tout en subtilité avec la sensibilité des choix de caméra de Lucie Baudinaud et le montage dynamique de Clémence Diard au service de la singularité des personnages.
Nino
de Pauline Loquès
Avec : Théodore Pellerin (Nino), William Lebghil (Sofian), Salomé Dewaels (Zoé), Jeanne Balibar (la mère de Nino), Camille Rutherford (Camille), Estelle Meyer (Lina), Victoire Du Bois (l'oncologue), Balthazar Billaud (Solal), Mathieu Amalric (l'homme dans les bains publics), Alexandre Desrousseaux (Raphaël), Lison Daniel (l'infirmière de la procréation)
France – 2025.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 17 septembre 2025
Sortie France du Blu-ray : 3 février 2026
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Jour2Fête
Bonus :
Entretien avec Pauline Loquès (28’)
Entretien avec Théodore Pellerin (9’)
Court métrage : La Vie de jeune fille de Pauline Loquès (2018, 30’)