Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3836 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Miséricorde" d'Alain Guiraudie

Jérémie est de retour dans son village natal en Aveyron suite au décès du boulanger qui fut son ancien patron. Sa veuve lui offre l'hospitalité mais le fils de cette dernière ne voit pas d'un bon œil le fait que Jérémie s'attarde dans le village.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Miséricorde d'Alain Guiraudie © Blaq Out

Sortie DVD : Miséricorde d'Alain Guiraudie

Chaque nouveau film d'Alain Guiraudie est une échappée fascinante vers une nouvelle géographie inédite et pourtant bien ancrée dans l'espace réel du territoire français, mais où sa mise en scène vient réinventer tout un espace comme une volonté de bouleverser l'ordre établi de la tradition, le tout comme toujours avec une force fascinante du verbe dans des dialogues méticuleusement composés. Ainsi, Guiraudie réussit l'improbable rencontre entre la comédie burlesque de la gestion de l'espace à la manière Buster Keaton, la joute verbale autour du désir de Guitry et le bouleversement des codes sociaux cher à Buñuel.

Ce petit village aveyronnais en lisière de forêt est filmé à travers la lumière unique de l'automne, offrant une ambiance intermédiaire du film comme entre deux âges du désir dans une multiplicité de lectures possibles. Une histoire d'amour flirte ainsi avec le drame social et les situations surréalistes à l'humour saisissant notamment autour d'une curé iconoclaste.

Guiraudie réinvente la géographie filmique avec une inspiration unique comme si sa caméra et plus largement sa mise en scène était capable de mobiliser les forces telluriques du lieu de tournage. Même s'il ne fait pas appel à des acteurs non professionnels locaux, il parvient à enraciner chacun et chacune de ses interprètes dans les espaces où ils et elles se dessinent et se définissent. C'est toute la différence entre l'automne rural d'Ozon dans son Quand vient l'automne (2024) qui n'est qu'un décor tenu à distance pour nourrir les fantasmes exotiques d'une capitale et celui de Guiraudie dans Miséricorde (2024) qui invite à faire partie de ce lieu où les acteurs et actrices en deviennent les incarnations.

En outre, le film permet de requestionner les rapports des individus au monde en détricotant l'ordre moral issu de plusieurs siècles de tradition, notamment judéo-chrétienne, où ladite miséricorde du titre n'est plus un concept monopolisé par une institution religieuse. Dès lors, les personnages tout autant savoureux les uns que les autres par leurs traits totalement singuliers et inédits, offrent des instants de rencontre qui sont autant de traits de poésie de l'âme humaine.

Illustration 2

Miséricorde
d'Alain Guiraudie
Avec : Félix Kysyl (Jérémie Pastor), Catherine Frot (Martine Rigal), Jacques Develay (l'abbé Philippe Griseul), Jean-Baptiste Durand (Vincent Rigal), David Ayala (Walter Bonchamp), Sébastien Faglain (le gendarme), Salomé Lopes (la gendarme), Tatiana Spivakova (Annie, femme de Vincent), Serge Richard (Jean-Pierre Rigal, le mort), Elio Lunetta (Kilian, le fils de Vincent et Annie)

France, Espagne, Portugal – 2024.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 16 octobre 2024
Sortie France du DVD : 4 mars 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Blaq Out
Bonus :
Entretien avec Alain Guiraudie (30’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.