À Paris, Élise, veuve depuis peu, a une relation intime avec le doux Paul. Parfois leur rapports sont houleux, Élise mettant une froide distance entre eux, malgré leur complicité et l’évident bonheur qu’ils ont à être ensemble. Pendant ce temps, Léo, le fils d’Élise, est un préadolescent qui voit finalement d’un assez bon œil la présence de Paul.

Parfois des réalisateurs s’essaient à plusieurs courts métrages avant de se lancer dans l’aventure d’un premier long. Et lorsque celui-ci arrive, il n’est pas rare qu’ils reprennent plusieurs thèmes rencontrés dans les courts, traduisant ainsi l’importance primordiale de ceux-ci pour eux. Marilyne Canto est actrice pour le cinéma depuis la fin des années 1970. Elle réalise le court métrage Nouilles dès 1987 et surtout Fais de beaux rêves en 2005 pour lequel elle reçoit le César du meilleur court métrage. Dans ce film, présent en bonus de cette édition DVD, sont présents les personnages de son premier long métrage Le Sens de l’humour, comme la suite directe de la première histoire. Les qualités esthétiques, de mise en scène et d’interprétation du court métrage se retrouvent intégralement dans le format long. Alors que le Noir & Blanc du court mettant en avant la tragédie insérée dans le quotidien, la couleur du long place l’histoire et ses personnages dans le quotidien : Élise, le personnage principal, toujours interprétée par la réalisatrice, ne reste pas cloîtrée chez elle sous le poids du deuil. Elle est au contraire complètement portée par le quotidien de ses responsabilités de mère d’un garçon et de guide conférencière dans des musées de peinture. Marilyne Canto s’intéresse plus au portrait psychologique de cette femme, qu’au drame en tant que tel. La mort reste hors champ : il n’en est guère fait allusion. C’est l’humour qui vient au sein de situations anodines du quotidien exhorciser le non-dit. Ce parti pris est touchant et captivant puisqu’il met au centre de l’histoire la philosophie de la vie qui suit son cours quoi qu’il arrive et malgré les états d’âme de ceux qui portent cette dite vie. Même s’il est beaucoup question d’éléments autobiographiques de la cinéaste-actrice-scénariste, son récit est délivré au spectateur avec une saine pudeur et une grande place est portée aux autres personnages que sont l’amant et le fils. Car c’est au sein de ce trio que le destin de chacun se dessine. Maryline Canto et Antoine Chappey sont à n’en pas douter d’excellents comédiens et c’est un bonheur de les voir évoluer avec toute la mesure et la palette de leurs talents. Car ils sont trop souvent sous-évalués dans d’autres films, à part quelques exceptions comme par exemple concernant Antoine Chappey dans Les Jours où je n’existe pas de Jean-Charles Fitoussi, une œuvre comme aucune autre et un véritable défi pour le comédien.
Aimer, vivre, avoir de l’humour ne sont pas des données de fait qu’il est normal de pouvoir disposer au quotidien. Il fallait bien le temps intimiste de ce film pour se le rappeler.

Le Sens de l'humour
de Marilyne Canto
Avec : Marilyne Canto (Élise), Antoine Chappey (Paul), Samson Dajczman (Léo), Jules Ritmanic (le jeune homme), Jean-Marie Chappey (Alex), Félix Kiritzé-Topor
France – 2013.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : 26 février 2014
Sortie France du DVD : 1er juillet 2014
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Pyramide Vidéo