Chronique nocturne bruxelloise

Un soir à Bruxelles, Khadija qui travaille comme femme de ménage dans une grande entreprise, s’endort dans le dernier métro et se retrouve à l’opposé de là où elle habite. Elle doit dès lors traverser la ville seule à pieds la nuit, faisant différentes rencontres marquées par la solitude.

"Ghost Tropic" de Bas Devos © JHR Films "Ghost Tropic" de Bas Devos © JHR Films
Sortie DVD : Ghost Tropic de Bas Devos

Sur le principe scénaristique d’une errance nocturne mise en valeur dans le cultissime After Hours (198() de Martin Scorsese, le réalisateur Bas Devos pour son troisième long métrage fuit ici le spectaculaire pour suivre patiemment le rythme d’une femme veuve de plus de 50 ans à la vie bien rangée et qui découvre dans Bruxelles en pleine nuit, un monde de solitudes et de souffrances qu’elle était loin d’imaginer. Avec une économie minimaliste, Bas Devos se réapproprie le format presque carré et le grain de la pellicule argentique 16 mm pour sa chronique nocturne aussi touchante que pudique.

Le personnage principal porté magnifiquement par Saadia Bentaïeb porte avec force et conviction le film d’un bout à l’autre, démontrant l’enjeu narratif d’un cinéma qui n’a pas besoin d’événements exceptionnels et spectaculaires pour avoir quelque chose à raconter. Ghost Tropic a autant à raconter qu’à faire vivre par les sensations que la mise en scène minimaliste mais non moins sensible offre. En l’occurrence, c’est un portrait subtil et inédit de Bruxelles qui est ici offert et qui pourrait d’ailleurs être valide pour d’autres villes européennes. C’est aussi et surtout le portrait nourri d’une grande matière documentaire d’une femme aux revenus modestes qui semble s’être sacrifiée pour la vie de sa famille toute sa vie durant et qui le temps d’une nuit au hasard d’une rencontre inattendue, découvre qu’elle ne connaît pas sa fille adolescente. Khadija représente le portrait d’une génération de mères qui ont du mal à comprendre la réalité contemporaine avec ses souffrances et ses horizons bloqués. La candeur de Khadija est à cet égard symptomatique et offre à travers elle une radiographie d’une très grande perspicacité, la possibilité d’une compréhension inattendue de son univers de pensée. La beauté de ce film qui apparaît avec la fragilité d’un pissenlit en fleur, fait toute son heureuse singularité.

 

 

ghost-tropic-dvd
Ghost Tropic
de Bas Devos
Avec : Saadia Bentaïeb (Khadija), Laurent Kumba, Jovial Mbenga, Sara Sampelayo, Mieke De Groote, Anemone Valcke, Stefan Gota, Edoardo Ripani, Lunaluz Sanchez, Simon Allemeersch, Jesse Cremers, Valeria Bene
Belgique, Pays-Bas, 2019.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : 1er janvier 2020
Sortie France du DVD : 25 août 2020
Format : 1,33 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : JHR Films
Bonus :
Bande-annonce
We know de Bas Devos (2009, 10 min)
2 titres extraits de la BO du film composée par Brecht Ameel
Livret du film (12 pages)

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.