Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3668 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 octobre 2014

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Libre comme l’air : prise de conscience, révolte silencieuse

Un homme d’affaires américain arrive à Paris le temps de quelques rendez-vous. Mais le doute commence à s’installer en lui. Parmi les nombreux usagers des transports en commun, une jeune femme se rend sur son lieu de travail dans un hôtel près de l’aéroport de Roissy. Dans son uniforme, elle entre dans la vie privée de chacun sans que nul ne prête attention à elle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD de Bird People, de Pascale Ferran

Illustration 1
"Bird People" de Pascale Ferran © DR

Avec sincérité et une grande honnêteté dans sa démarche, Pascale Ferran signe un film qui ne cesse de surprendre le spectateur pour mieux au final lui faire redécouvrir le pouvoir de son regard et de sa sensibilité vis-à-vis de son environnement immédiat. Ce projet ambitieux, la cinéaste et son équipe s’y est attelé avec beaucoup de courage et de ténacité. Elle signe un film d’auteur indubitable au sens où elle transmet en tant qu’auteur sa sensibilité, ses préoccupations quant à son époque à travers le médium cinéma. Cela commence avec deux parcours de vie de personnages que tout semble opposer, à part le lieu d’un hôtel près d’un aéroport. À cet égard, l’hôtel comme l’aéroport respirent leur paradoxale identité d’être des lieux sans lieu, c’est-à-dire des espaces où les êtres ne peuvent inscrire leur identité. Les clients des hôtels comme les personnes qui y travaillent n’ont guère le droit à la parole pour développer leur propre histoire. Et pourtant, la cinéaste relève le défi de faire de ces lieux de transit géographique des lieux de transit psychologique où tout peut encore se jouer pour chacun, comme si la vie n’avait pas encore définitivement posé les rails fixes de sa destination ferroviaire. Contrairement à l’archétype du cinéma d’action où le personnage n’existe que parce qu’il agit à travers des actions toutes plus spectaculaires les unes que les autres, l’existence des personnages de Bird People passe par le besoin de mettre une pause à cette vie trépidante dont ils méconnaissent la finalité. En posant cette question, la cinéaste interroge le monde contemporain mondialisé et invite à la réflexion de chacun pour prendre la responsabilité de sa propre destination. Pour jouet « les pauses dans la vie », elle a fait appel à d’excellents comédiens : Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem pour n’en citer que quelques-uns, sans parler de la voix du narrateur prêtée à Mathieu Amalric. En plus de ses talents de directrice d’acteurs, Pascale Ferran réussit à transmettre ce que l’on pourrait appeler l’âme ou la non-âme d’un lieu, du moins son atmosphère indescriptible par de simples mots. Son honnêteté s’affirme également vis-à-vis du spectateur par le parallèle flagrant que l’on peut faire entre ce que vivent ses personnages et ce qu’elle vit elle-même : le besoin d’une « pause » au sein d’un parcours tout tracé de cinéaste suite au succès de Lady Chatterley, passe par un état de réflexion, d’une confrontation face à une crise d’inspiration qu’elle sublime parfaitement en une création filmique. Cela passe autant par un cheminement intellectuel puissant que par une sensibilité toute quiète aux moments du quotidien prétendument les plus modestes et insignifiants pour les regards clos de ceux qui ont renoncé à vivre. Une liberté de ton dans le cinéma qui donne envie de prendre l’air, de quitter un lieu clos pour s’ouvrir avec simplicité et sincérité au monde.

Illustration 2

Bird People
de Pascale Ferran
Avec : Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem, Taklyt Vongdara, Geoffrey Cantor, Camélia Jordana, Mathieu Amalric

France – 2014.
Durée : 122 min
Sortie en salles (France) : 4 juin 2014
Sortie France du DVD : 22 octobre 2014
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Diaphana Vidéo
Bonus : Entretien avec Pascale Ferran (31 min)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.