Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2012 Billets

5 Éditions

Billet de blog 23 nov. 2021

"The Nevers" une série créée par Joss Whedon

Après le passage d’un mystérieux vaisseau extraterrestre à Londres à la fin du XIXe siècle, des personnes, pour la plupart des femmes, se mettent à développer des particularités physiques étranges. Discriminées sous le terme « touchées », elles sont alors recueillies dans une institution créée par Amalia True.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : The Nevers

Cette édition Blu-ray présente les six premiers épisodes de la première saison d’une série qui doit en compter 10 au total. Les péripéties liées aux interruptions de tournage dues à la pandémie de la COVID 19 ainsi que le départ du créateur de la série Joss Whedon du projet, font qu’à cette heure il faut se contenter de ces premiers épisodes.

L’idée initiale est plutôt séduisante en mêlant l’ère victorienne du Londres des Suffragettes au fantastique épris de science-fiction, le tout enraciné dans les découvertes scientifiques à la manière de Jules Verne et les sociétés secrètes des bas-fonds d’Eugène Sue. Les scènes d’action s’approprient les choix de mise en scène de Sherlock Holmes (2009) de Guy Ritchie avec ralenti et séquences d’arts martiaux sidérantes, le tout porté par des personnages principaux féminins. Dès lors, les Touchées deviennent la métaphore de ces femmes qui ont pris conscience de leur asservissement au patriarcat et luttent pour conquérir l’égalité citoyenne entre hommes et femmes.

"The Nevers" © HBO

La portée politique du récit s’essouffle hélas peu à peu en se contentant à plusieurs moments de proposer un X-men au féminin qui ne prend cependant pas racine avec les autres sous-intrigues. C’est là que le scénario trahit ses faiblesses car les promesses de départ autour d’un récit choral décrivant les différentes strates de la société avec notamment le projet criminel de masculinistes au pouvoir ne sont pas tenues. L’arrivée de la science-fiction ne produit pas l’effet escompté alors qu’elle devait produire une sorte d’acmée dans l’enchaînement des péripéties. Certains personnages sont touchants et auraient mérité un plus large développement. La structure de chaque épisode a tendance à se répéter paresseusement avec des dialogues qui s’étirent et ne font aucunement avancer l’intrigue et un final de séquences d’action comme un feu d’artifice attendu.

Une série à haut potentiel qui a pour lui de remettre au centre le féminin mais dont l’intrigue se délite très rapidement faute d’imaginaire et de regard politique à partager.

The Nevers
créateur de la série : Joss Whedon
1.01 - Touched (Pilot)
1.02 - Exposition (Exposure)
1.03 - Embrasement (Ignition)
1.04 - La Règle d’engagement (Undertaking)
1.05 - Pendue (Hanged)
1.06 - True (True)

Avec : Laura Donnelly (Zephyr Alexis Navine / Amalia « Molly » True), Ann Skelly (Penance Adair), Olivia Williams (Lavinia Bidlow), James Norton (Hugo Swan), Tom Riley (Augustus « Augie » Bidlow), Pip Torrens (Lord Gilbert Massen), Denis O'Hare (Dr Edmund Hague), Rochelle Neil (Annie « Bonfire » Carbey), Amy Manson (Sarah / Maladie), Zackary Momoh (Dr Horatio Cousens), Eleanor Tomlinson (Mary Brighton), Nick Frost (Declan Orrun / le Roi des Mendiants), Elizabeth Berrington (Lucy Best), Viola Prettejohn : Myrtle Haplisch), Anna Devlin (Primrose Chattoway), Kiran Sonia Sawar (Harriet Kaur), Ben Chaplin (le détective Frank Mundi), Ella Smith (Desirée Blodgett), Vinnie Heaven (Nimble Jack)
Royaume-Uni, USA, 2021.
Durée : 350 min
Diffusion en France sur OCS City à partir du 12 avril 2021
Sortie France du Blu-ray : 6 octobre 2021
Couleur
Éditeur : HBO
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France

Bonus :
Présentation de The Nevers
« Une nouvelle ère de pouvoir »
« Une touche de pouvoir » : les thématiques derrière The Nevers
Portrait de personnages
« Façonner The Nevers »
« S’habituer à l’Impossible » : le tournage de The Nevers
Les méchants de The Nevers
« Les Artifices »

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux sociaux.
par Caroline Boudet
Journal — France
Une peine de prison aménageable est requise contre François Fillon
Cinq ans de prison dont quatre avec sursis, la partie ferme étant « aménagée sous le régime de la détention à domicile », ainsi que 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité ont été requis lundi 29 novembre contre François Fillon à la cour d’appel de Paris.
par Michel Deléan
Journal — France
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk