Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3763 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 novembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"The Nevers" une série créée par Joss Whedon

Après le passage d’un mystérieux vaisseau extraterrestre à Londres à la fin du XIXe siècle, des personnes, pour la plupart des femmes, se mettent à développer des particularités physiques étranges. Discriminées sous le terme « touchées », elles sont alors recueillies dans une institution créée par Amalia True.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : The Nevers

Cette édition Blu-ray présente les six premiers épisodes de la première saison d’une série qui doit en compter 10 au total. Les péripéties liées aux interruptions de tournage dues à la pandémie de la COVID 19 ainsi que le départ du créateur de la série Joss Whedon du projet, font qu’à cette heure il faut se contenter de ces premiers épisodes.

L’idée initiale est plutôt séduisante en mêlant l’ère victorienne du Londres des Suffragettes au fantastique épris de science-fiction, le tout enraciné dans les découvertes scientifiques à la manière de Jules Verne et les sociétés secrètes des bas-fonds d’Eugène Sue. Les scènes d’action s’approprient les choix de mise en scène de Sherlock Holmes (2009) de Guy Ritchie avec ralenti et séquences d’arts martiaux sidérantes, le tout porté par des personnages principaux féminins. Dès lors, les Touchées deviennent la métaphore de ces femmes qui ont pris conscience de leur asservissement au patriarcat et luttent pour conquérir l’égalité citoyenne entre hommes et femmes.

Illustration 1
"The Nevers" © HBO

La portée politique du récit s’essouffle hélas peu à peu en se contentant à plusieurs moments de proposer un X-men au féminin qui ne prend cependant pas racine avec les autres sous-intrigues. C’est là que le scénario trahit ses faiblesses car les promesses de départ autour d’un récit choral décrivant les différentes strates de la société avec notamment le projet criminel de masculinistes au pouvoir ne sont pas tenues. L’arrivée de la science-fiction ne produit pas l’effet escompté alors qu’elle devait produire une sorte d’acmée dans l’enchaînement des péripéties. Certains personnages sont touchants et auraient mérité un plus large développement. La structure de chaque épisode a tendance à se répéter paresseusement avec des dialogues qui s’étirent et ne font aucunement avancer l’intrigue et un final de séquences d’action comme un feu d’artifice attendu.

Une série à haut potentiel qui a pour lui de remettre au centre le féminin mais dont l’intrigue se délite très rapidement faute d’imaginaire et de regard politique à partager.

The Nevers
créateur de la série : Joss Whedon
1.01 - Touched (Pilot)
1.02 - Exposition (Exposure)
1.03 - Embrasement (Ignition)
1.04 - La Règle d’engagement (Undertaking)
1.05 - Pendue (Hanged)
1.06 - True (True)

Avec : Laura Donnelly (Zephyr Alexis Navine / Amalia « Molly » True), Ann Skelly (Penance Adair), Olivia Williams (Lavinia Bidlow), James Norton (Hugo Swan), Tom Riley (Augustus « Augie » Bidlow), Pip Torrens (Lord Gilbert Massen), Denis O'Hare (Dr Edmund Hague), Rochelle Neil (Annie « Bonfire » Carbey), Amy Manson (Sarah / Maladie), Zackary Momoh (Dr Horatio Cousens), Eleanor Tomlinson (Mary Brighton), Nick Frost (Declan Orrun / le Roi des Mendiants), Elizabeth Berrington (Lucy Best), Viola Prettejohn : Myrtle Haplisch), Anna Devlin (Primrose Chattoway), Kiran Sonia Sawar (Harriet Kaur), Ben Chaplin (le détective Frank Mundi), Ella Smith (Desirée Blodgett), Vinnie Heaven (Nimble Jack)
Royaume-Uni, USA, 2021.
Durée : 350 min
Diffusion en France sur OCS City à partir du 12 avril 2021
Sortie France du Blu-ray : 6 octobre 2021
Couleur
Éditeur : HBO
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France

Bonus :
Présentation de The Nevers
« Une nouvelle ère de pouvoir »
« Une touche de pouvoir » : les thématiques derrière The Nevers
Portrait de personnages
« Façonner The Nevers »
« S’habituer à l’Impossible » : le tournage de The Nevers
Les méchants de The Nevers
« Les Artifices »

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.