Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2406 Billets

5 Éditions

Billet de blog 23 déc. 2019

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

7 histoires animées dans la douceur feutrée de la neige et pas que...

Un programme de sept courts métrages dont plus de la moitié sont issus de Russie concocté avec un soin particulier par les studios d’animation toujours très inspirés de Folimage.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Biquettes" d’Ekaterina Filippova (Russie, 2016) © Folimage

Sortie DVD : Petits contes sous la neige

Ce nouveau programme met une fois de plus en valeur la qualité et la diversité des types d’animation, en passant de la 2D digitale, au papier découpé animé et l’animation en volume sur le thème de la neige pour une grande part mais pas seulement. Il s’agit également pour tous de réalisations récentes de 2016 et 2017. Certaines histoires sont courtes et reposent surtout sur l’enjeu humoristique comme l’hilarant Biquettes d’Ekaterina Filippova (Russie, 2016) réalisé en papier découpé où des chèvres se démènent comme elles peuvent pour manger des feuilles alors qu’elles sont enfermées dans un wagon. D’autres histoires tiennent à développer un récit plus long avec une teneur métaphorique comme c’est le cas du Réveilleur de Filip Diviak (République Tchèque, 2017). L’humour est encore au rendez-vous de Drôle de poisson de Krishna Chandran A. Nair (France, Suisse, 2017) ainsi qu’une création sonore réalisée avec un soin particulier pour recréer le contexte sous-marin. La Luge et le dragon d’Eugenia Zhirkova (Russie, 2017) privilégie la fluidité du mouvement dans un récit lancé à toute vitesse et plongeant dans la subjectivité d’une petite fille rêveuse. Pêcheurs d'étoiles de Han Zhang (USA, 2016) propose un récit mélodramatique qui finit bien avec une animation plus traditionnelle en 2D digitale de productions plus importantes. La Famille tramway de Svetlana Andrianova (Russie, 2016) en animation en volume raconte une belle histoire de liens intergénérationnels dans une perspective initiatique avec des tramways doués de vie. Quant au Sceptre du Père Noël d’Alexey Alekseev (Russie, 2016) qui clôt le programme, on revient à un récit plus traditionnel où le Père Noël n’est pas au centre du récit mais une figure magique rééquilibrant les facéties d’un petit lapin souffre-douleur. Un magnifique programme qui privilégié la douceur et le cadre feutré de récits qui se trouvent dans ce milieu enneigé dans lequel l’enfance se laisse bercée avec entrain et tendresse à partir de 3 ans. L’édition DVD propose également en bonus une découverte du métier de sound designer, ce responsable du son qui va notamment recréer la composition sonore du film : une formidable proposition pédagogique pour découvrir progressivement la construction d’un film d’animation.

Petits contes sous la neige
- Le Réveilleur de Filip Diviak (République Tchèque, 2017)
- Drôle de poisson de Krishna Chandran A. Nair (France, Suisse, 2017)
- La Luge et le dragon d’Eugenia Zhirkova (Russie, 2017)
- Pêcheurs d'étoiles de Han Zhang (USA, 2016)
- Biquettes d’Ekaterina Filippova (Russie, 2016)
- La Famille tramway de Svetlana Andrianova (Russie, 2016)
- Le Sceptre du Père Noël d’Alexey Alekseev (Russie, 2016)

Durée du programme : 50 min
Sortie en salles (France) : 14 novembre 2018
Sortie France du DVD : 1er octobre 2019

Couleur
Langue : français.
Éditeur : Folimage

Bonus :
Bande-annonce
Documentaire : Petits sons sous la mer

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Nice, « on a l’impression que le procès de l’attentat a été confisqué »
Deux salles de retransmission ont été installées au palais Acropolis, à Nice, pour permettre à chacun de suivre en vidéo le procès qui se tient à Paris. Une « compensation » qui agit comme une catharsis pour la plupart des victimes et de leurs familles, mais que bon nombre de parties civiles jugent très insuffisante.
par Ellen Salvi
Journal — Santé
Crack à Paris : Darmanin fanfaronne bien mais ne résout rien
Dernier épisode de la gestion calamiteuse de l’usage de drogues à Paris : le square Forceval, immense « scène ouverte » de crack créée en 2021 par l’État, lieu indigne et violent, a été évacué. Des centaines d’usagers de drogue errent de nouveau dans les rues parisiennes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Justice
Un refus de visa humanitaire pour Hussam Hammoud serait « une petite victoire qu’on offre à Daech »
Devant le tribunal administratif de Nantes, la défense du journaliste syrien et collaborateur de Mediapart a relevé les erreurs et approximations dans la position du ministère de l’intérieur justifiant le rejet du visa humanitaire. Et réclamé un nouvel examen de sa demande.
par François Bougon
Journal — Euro
La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond
Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Suites critiques aux « Suites décoloniales ». Décoloniser le nom
Olivier Marboeuf est un conteur, un archiviste, et son livre est important pour au moins deux raisons : il invente une cartographie des sujets postcoloniaux français des années 80 à aujourd’hui, et il offre plusieurs outils pratiques afin de repenser la politique de la race en contexte français. Analyse de l'essai « Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation ».
par Chris Cyrille-Isaac
Billet de blog
« Mon pauvre lapin » : le très habile premier roman de César Morgiewicz
En constant déphasage avec ses contemporains, un jeune homme part rejoindre une aieule à Key West, bien décidé à écrire et à tourner ainsi le dos aux échecs successifs qui ont jusqu’ici jalonné sa vie. Amusant, faussement frivole, ce premier roman n’en oublie pas de dresser un inventaire joyeusement cynique des mœurs d’une époque prônant étourdiment la réussite à n’importe quel prix.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Nazisme – De capitaine des Bleus à lieutenant SS
Le foot mène à tout, y compris au pire. La vie et la mort d’Alexandre Villaplane l’illustrent de la façon la plus radicale. Dans son livre qui vient de sortir « Le Brassard » Luc Briand retrace le parcours de cet ancien footballeur international français devenu Allemand, officier de la Waffen SS et auteur de plusieurs massacres notamment en Dordogne.
par Cuenod
Billet de blog
Un chien à ma table. Roman de Claudie Hunzinger (Grasset)
Une Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
par Colette Lallement-Duchoze