Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3649 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Eat the Night" de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Pablo et sa sœur Apolline sont inséparables face à la détresse familiale qui les entoure. Pablo gère son commerce de produits illicites tandis qu'Apolline plonge depuis son enfance dans un jeu vidéo en ligne dont l'arrêt prévu prochainement l'insécurise. Lorsque Pablo rencontre Night, la complicité entre le frère et la sœur s'en retrouve bouleversée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel © Blaq Out

Sortie DVD : Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Après Jessica Forever (2019), Caroline Poggi et Jonathan Vinel poursuivent leur exploration des mondes virtuels et de la solidarité de groupe dans une confrontation à la violence. Eat the Night (2024) mêle aussi et avant tout la réalité sociale crue d'une adolescence qui développe des stratégies de survie. S'ajoutent à cela encore une histoire romantique entre deux jeunes hommes et une violence intramasculine dans le milieu criminel de la prise de possession de territoires de vente. Les problématiques sont denses réunies dans un même film et certains sujets sont sous-traités malgré la promesse initiale énoncée dans les premières scènes. Ainsi, le personnage d'Apolline manque de place dans le film alors que la romance entre Pablo et Night s'étend avec certes de belles images sans pour autant nourrir l'intrigue et en restant sur un statut de carte postale.

Quant à l'univers des jeux vidéos en ligne, la greffe a du mal à prendre avec le reste du film même si son traitement est central pour éclairer la psychologie de personnages qui ont du mal à se rejoindre entre eux. Chaque partie est filmée avec un vrai sens de la mise en scène et une grande efficacité à la fois dans la construction des décors, l'appropriation de l'espace par les acteurs et actrices, même si l'approche sociale manque pour saisir davantage les dynamiques s'opérant dans ce lieu spécifique : si le tournage a eu lieu au Havre, on en ressent à aucun moment la singularité.

Pourtant, ce qui lie chaque personnage est le plus intéressant et aucun groupe n'est désavantagé même les « méchants » dont on peut apercevoir la vulnérabilité derrière leur surexposition d'eux-mêmes.

Si le film est réalisé avec soin, il manque de s'enraciner plus pleinement dans la réalité contemporaine autour des problématiques notamment de l'adolescence. Autour du traitement du jeu vidéo, même s'il l'a utilisé avec un usage plus modeste, Laurent Cantet en avait fait un usage plus pertinent dans L'Atelier (2017).

Illustration 2

Eat the Night
de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avec : Théo Cholbi (Pablo), Erwan Kepoa Falé (Night), Lila Gueneau (Apolline), Mathieu Perotto (Louis), Eddy Suiveng (Kylian), Kevin Bago (Ange), Xavier Maly (le vieil hommeThierry Hancisse (le père de Pablo et Apo), Mareme N'Diaye (la sœur de Night), Kimia Mvula (la nièce de Night), Rayane El Taani (un un membre de la bande à Louis), Anthony Cadot (un un membre de la bande à Louis), Ike Zacsongo (un un membre de la bande à Louis), Zidane Arabi (un un membre de la bande à Louis), Mathieu Espagnet (un membre de la bande à LouisIgor Kovalsky (un membre de la bande à Louis), Daouda Baradji (un membre de la bande à Louis), Tofo Perrier (un membre de la bande à Louis), Jad Tamazirt (un membre de la bande à Louis), Kobe Kimboo (un membre de la bande à Louis), Renan Dobricourt (un membre de la bande à Louis), Rachid Ouaker (un membre de la bande à Louis), Yaya Diop (un membre de la bande à Louis), Salim Rahili (un membre de la bande à Louis), Yakub Selmaoui (un membre de la bande à Louis), Loïc Nening (un membre de la bande à Louis), Mortalla Mbaye (un membre de la bande à Louis), Arounda Dao (un membre de la bande à Louis un membre bande de Louis Tya Deslauriers (la cliente du deal), Thomas Parigi (un client du deal), Fabien Dao (un client du dealMarine Hennequet (une cliente du deal), Romain Hakim Ouafi (un client du deal), Kevin Cossart (un collègue de la night), Abdelkader Echchik (un collègue de la night), Ymanol Perset (un policier), Bastien Canel (un policier), Yassir Zihaj (un policier), Lise Ronger (le médecin de l'hôpital), Clément Girard (un détenu en prison), Jasmin Muharemovic (un participant de la fête), Lalanne de St Quentin Édouard (un participant de la fête), Kamilya Kuspanova Bialas (une participante de la fête), Mohand Ouaker (le docker)
France – 2024.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : 17 juillet 2024
Sortie France du DVD : 3 décembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Blaq Out

Bonus :
Entretien avec Caroline Poggi et Jonathan Vinel (32’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.