Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : L'Effet Bahamas d'Hélène Crouzillat
L'État providence soucieux du bien être élémentaire de sa population prôné dans la reconstruction sociale de l'après-guerre en France autour de la force de son service public est depuis plusieurs années sournoisement mis en pièce. L'image cinglante qui en témoigne dans ce film est par exemple celle de ces demandeurs d'emploi qui n'ont plus accès qu'à un interphone à l'agence Pôle Emploi qui deviendra selon une nouvelle idéologie assumée France Travail. L'effet Bahamas du titre repose sur cette idéologie lancée par quelques personnes de pouvoir malveillantes selon laquelle les chômeurs se servent de leurs cotisations chômage versées pour partir régulièrement aux Bahamas. Quand on sait que cette destination est plutôt dévolue aux paradis fiscaux qu'à des hypothétiques chômeurs, il devient flagrant de déterminer l'origine de ce type de théorie discriminatoire.
Hélène Crouzillat décide de mener sa propre enquête et débute dès 2016 jusqu'en 2024 une investigation pour comprendre de l'intérieur un fonctionnement fait d'acronymes et d'expressions économiques et juridiques abstraites. Comme une enquête policière cherchant à découvrir un crime organisé, elle filme sur un mur une carte de Paris où elle va relier entre eux les différents lieux de pouvoir et de décision dans la transformation de la caisse chômage dont le financement a été placé depuis quelques années rien moins que sur la place des marchés : la dette génère ainsi de l'argent puisqu'elle est ainsi achetée par divers actionnaires inconnus par les hauts fonctionnaires de l'État.
La réalisatrice fait intervenir un universitaire, un comédien militant, une employée de Pôle Emploi à la retraite, un avocat, etc. afin de multiplier les regards et une compréhension fine d'une évolution sourde qui ne trouve hélas pas de place dans les grands médias. De même, les manifestations pour protéger les droits au chômage ne remportent pas beaucoup de soutien, témoignant ainsi du tabou de la honte endémique de la situation du chômage pour un individu.
Hélène Crouzillat choisit les ressources des installations artistiques pour créer un dispositif mettant en scène le fonctionnement complexe de la volonté de faire disparaître peu à peu la protection que constituaient les droits au chômage. La réflexion sur le sujet se retrouve par les choix de mise en scène documentaire d'autant plus alimentée qu'elle est entraînée dans une dynamique avec une construction sonore invitant à éprouver le cheminement intellectuel de la cinéaste à l'œuvre sans jamais imposer un discours univoque.
L'Effet Bahamas
d'Hélène Crouzillat
Avec les interventions de : Samuel Churin, Thomas Coux, Denis Gravouil, Mathieu Grégoire, Émilien Leroy, Antoine Lyon-Caen, Rose-Marie Péchallat, Elizabeth Saint-Jalmes
France – 2024.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 11 septembre 2024
Sortie France du DVD : 16 décembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Les Alchimistes Films
Bonus :
4 séquences inédites :
« La déclaration pilonée » (2’53”)
« Rose-Marie et les avocates » (3’53”)
« Les bourgeois et l’occupation » (3’28”)
« Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous » (3’05”)