La fanfaronnade, un art d'être adolescent

Durant deux ans, Olivier Babinet, le réalisateur de "Robert Mitchum est mort" (2010), a rencontré et suivi les élèves du collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois.

"Swagger" d'Olivier Babinet © Rezo Films "Swagger" d'Olivier Babinet © Rezo Films

Sortie DVD : Swagger d'Olivier Babinet

Durant deux ans, Olivier Babinet, le réalisateur de Robert Mitchum est mort (2010), a rencontré et suivi les élèves du collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois. La découverte de l'univers de ces adolescents fut une telle révélation, qu'Olivier Babinet a décidé d'en faire un film documentaire, à 20 000 lieues du tournage télévisé discriminatoire sur la banlieue. Son objectif est bien moins de donner des informations sociologiques que d'inviter le spectateur à partager un univers. C'est pourquoi le film laisse place à la science-fiction ou à la comédie musicale dans ce documentaire : à travers également les récits « confessions » de chacun des onze adolescents que le réalisateur a choisis, émerge un univers fait de craintes, d'appréhensions mais aussi de rêves et d'ambition. Car malgré les difficultés du contexte social dans lesquelles ils sont plongés au quotidien, leurs rêves ne les quittent jamais et c'est tout à l'honneur du cinéaste que de trouver la forme de récit la plus appropriée pour documenter cette part onirique de chacun. Pour cela, Olivier Babinet a fait appel à deux excellents techniciens issus de la fiction cinématographique : Timo Salminen, le chef opérateur des films d'Aki Kaurismäki et Isabelle Devinck, la monteuse des comédies de Pierre Salvadori. Le résultat est un savant mélange entre une réalité documentaire mise en lumière et en mouvement dans une approche toute cinématographique. Le maître mot du film est contenu dans le titre : « swagger » autrement dit cette capacité intrinsèque des adolescents de fanfaronner comme signe extérieur d'affirmation de soi. Les jeunes ont beau être plein de contradictions, ils en sont d'une touchante honnêteté, construisant sans fards leur affirmation d'eux-mêmes devant une caméra.  

 

dvd-swagger

 

Swagger
d'Olivier Babinet
Avec : Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana, Nazario Giordano, Astan Gonle, Salimata Gonle, Naïla Hanafi, Aaron N'Kiambi, Régis N'Kissi, Paul Turgot, Elvis Zannou
France – 2016.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : 16 novembre 2016
Sortie France du DVD : 28 mars 2017
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Rezo Films
Bonus :
Clip musical : « Tomorrow’s World - Life On Earth »
Courts métrages des élèves du collège Claude Debussy
Interviews des enfants pendant le tournage

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.