Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3632 Billets

6 Éditions

Billet de blog 25 juin 2014

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Un film placement de produit : genre décomplexé ou long métrage publicitaire ?

Sortie DVD de La Grande aventure Lego, de Phil Lord et Christopher Miller

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD de La Grande aventure Lego, de Phil Lord et Christopher Miller

Emmet est un gentil personnage Lego qui tire entièrement sa vie d’un mode d’emploi… jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec une mystérieuse femme d’action et qu’il apprend qu’il est l’élu qui doit sauver le monde.

Illustration 1

Le cinéma américain et la publicité font très souvent bon ménage et l’un de ses contrats de mariage type est ce que l’on appelle le « placement de produit » : ceci consiste à insérer des espaces publicitaires à des marques qui participeront ainsi financièrement audit film. La plupart du temps, ces moments de pub passent inaperçus, ce qui n’empêche pas le spectateur de tenir compte de certaines marques, en une rencontre pour le moins intrusive dans son imaginaire. Voilà à présent que le « placement de produit » est devenu un genre en soi : plutôt que de se cacher, affichons tout de suite la marque Lego et faisons-en un film, semblent annoncer les initiateurs de ce projet. Le projet est énorme : accepter de voir une publicité en guise de film. Voici les appréhensions que l’on pouvait avoir avant le film et qui sont bien justifiées quant au montage financier du film, inutiles de se faire des illusions. Force est de reconnaître au final les qualités de ce film : on ne peut en être que d’autant plus positivement surpris, que l’on y était que froidement séduit. Il se trouve que les réalisateurs sont également les scénaristes, comme ils ont coutume de le faire dans chacune de leurs réalisations : Tempête de boulettes géantes, 21 Jump Street, 22 Jump Street. Ce tandem s’est donc investi à inventer un scénario original dont la morale finale vient éclairer l’ensemble du film d’un heureux jour, lui offrant une ambition inespérée. De même, il faut saluer le choix de réaliser une animation en stop motion, uniquement avec des jouets réels à l’instar de Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier. La morale visant à faire du jouet Lego un défenseur de la créativité artisanale chez les enfants est ainsi par la forme bien respectée. Pour le scénario, il fera sourire à la fois les plus de 6 ans ainsi que leurs parents auxquels plusieurs références à d’autres films sont faites. La trame reprend celle du premier volet de Matrix : dans un monde où tout semble bien fonctionner, un homme est choisi comme l’élu pour soutenir le seul vrai monde, non virtuel où l’on crée encore les choses avec de la sueur. Cela pourrait être une brillante critique de la société de consommation, mais passé à plusieurs reprises à la machine à laver les idées, pour ne pas trop choquer le plus grand nombre.

Les scènes d’action se succèdent sans le moindre répit : ce qui est à la fois efficace pour le récit mais peu honnête en ce qui concerne la volonté de soutenir chez les enfants l’envie de libérer l’imaginaire et de créer sans modèles. Car la précipitation n’est jamais l’ami durable de la créativité et de l’invention de soi-même. Il n’en reste pas moins que le film se laisse voir sans déplaisir et même si au final il faut se rappeler que les bonnes idées de scénario et la morale défendue sert en définitive le marketing d’une marque de jouets.

Illustration 2

La Grande aventure Lego

The Lego Movie

de Phil Lord et Christopher Miller

Avec les voix originales de : Chris Pratt, Will Ferrell, Elizabeth Banks, Will Arnett, Morgan Freeman, Alison Brie, Charlie Day, Liam Neeson, Channing Tatum, Jonah Hill, Billy Dee Williams, Anthony Daniels

États-Unis – 2014.

Durée : 96 min

Sortie en salles : 19 février 2014

Sortie France du DVD : 25 juin 2014

Format : Scope – Couleur

Langue : anglais, flamand, islandais, français, néerlandais - Sous-titres : anglais, islandais, français, néerlandais.

Boîtier : Keep Case

Éditeur : Warner Bros.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.