Terrorisme masculiniste: retour sur un massacre

En 1990, dans l'école Polytechnique de Montréal, un étudiant au nom de sa phobie à l'égard du féminisme, assassine plusieurs femmes à la carabine.

"Polytechnique "de Denis Villeneuve © Epicentre Films "Polytechnique "de Denis Villeneuve © Epicentre Films

Au sujet du DVD : Polytechnique de Denis Villeneuve

En adaptant pour le cinéma l'histoire vraie du massacre qui s'est déroulé en 1990 à Montréal, Denis Villeneuve (Incendies, Sicario, Blade Runner 2049) revient sur un énorme traumatisme pour un pays peu connu pour sa politique belliciste et sa promotion des armes à la différence de son voisin américain. Ainsi, le sujet du film, proche par son sujet d'Elephant (2003) de Gus van Sant, plonge dans un tout autre contexte social où l'anti-féminisme débouche en 1990 sur un acte délibéré et revendiqué comme tel de féminicide. En plus des intentions affichées par le tueur dans une lettre écrite, Denis Villeneuve a choisi de mettre en avant parmi ses trois personnages principaux, dont le tueur et un étudiant brisé au plus profond de lui par le massacre, une femme qui se bat pour trouver sa place dans un monde masculin. L'après de ce massacre est porté par cette jeune femme qui subit la discrimination sexiste lors d'un entretien pour un stage avant d'être confronté au tueur. Ainsi, Denis Villeneuve ose réinterroger les responsabilités nauséabondes du masculinisme virulent au Canada, comme le rappelle d'ailleurs Patric Jean dans son documentaire La Domination masculine (2009). Le film prend à présent en France, après son édition DVD en 2015, une autre interprétation avec le massacre du Bataclan où là aussi une jeunesse massacrait froidement une autre jeunesse au nom d'une idéologie et d'une profonde haine de soi reportée sur l'autre en miroir. La mise en scène soignée de Denis Villeneuve, avec ses mouvements de caméra savamment étudiés et le choix du Noir & Blanc, met à distance le réalisme de la violence perpétrée pour en assumer le deuil et saisir progressivement les enjeux d'un passage à l'acte terroriste. Car même si c'est événement est isolé et n'est pas revendiqué par une organisation idéologique armée, le massacre des étudiantes de l'école polytechnique a clairement imposé un climat de terreur entre hommes et femmes. Marqué par cet événement, Denis Villeneuve n'a de cesse dans sa filmographie de souligner à quel point l'humanité se dilue au fil de la violence perpétrée, quelle que soit ses revendications idéologiques.

 

 

dvd-polytechnique
Polytechnique
de Denis Villeneuve
Avec : Karine Vanasse (Valérie), Sébastien Huberdeau (Jean-François), Maxim Gaudette (le tueur), Evelyne Brochu (Stéphanie), Pierre-Yves Cardinal (Éric), Johanne-Marie Tremblay (la mère de Jean-François)
Canada, 2008.
Durée : 76 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 6 octobre 2015
Format : 2,35 – Noir & Blanc
Langue : français du Québec - Sous-titres : français.
Éditeur : Épicentre Films
Bonus :
Entretien avec le réalisateur Denis Villeneuve (10’)
Galerie de photos
Bande-annonce

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.