Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3638 Billets

6 Éditions

Billet de blog 24 août 2016

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Il y a 40 ans, l'IVG

Fin novembre 1974, à quelques jours du vote de la loi qui permettra de légaliser l'interruption volontaire de grossesse, Simone Veil, ministre de la Santé, doit faire face aux attaques de tous bords, qu'il s'agisse de son propre camp politique, que de ses adversaires de toujours.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"La Loi" de Christian Faure © Éditions Montparnasse

Au sujet du DVD La Loi de Christian Faure

Réalisé pour la télévision dans le cadre commémoratif des quarante ans de la loi adoptée par l'Assemblée nationale le 29 novembre 1974 qui légalisa l'interruption volontaire de grossesse, La Loi est porté avec conviction par son interprète principale Emmanuelle Devos. Le reste du casting se veut également prestigieux avec des figures connues du paysage audiovisuel français pour incarner le milieu politique extrêmement masculin de l'époque. On n'échappe malheureusement pas dans ce type d'hommage à une mise en scène engoncée et des interprétations quelque peu « coincées » de la plupart des seconds rôles. Quant à Lorànt Deutsch, malgré ses réels efforts, il n'est pas convaincant, s'inspirant du personnage similaire joué par Michel Blanc dans L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller (2011), la force de l'interprétation en moins. Il semble que le réalisateur ait été tellement fasciné par la reconstitution historique, que cela l'a brimé dans ses propositions de mises en scène. En effet, la plupart des acteurs interprètent leur personnage de manière étriquée, ne se permettant aucune liberté personnelle qui les aurait éloignés de la caricature involontaire. De même, dans cette volonté de représenter les arcanes du pouvoir à travers ses différents acteurs, qu'ils viennent de la presse ou du monde politique, filmer Valéry Giscard d'Estaing en silhouette lointaine crée une fascination inutile pour son personnage alors que l'on était en droit d'attendre une analyse globale des motivations de chacun à la veille de cet événement législatif fondamental.
Il ne faut pas non plus être exigeant d'une commande télévisuelle dans le cadre d'un anniversaire et reconnaître le geste louable de rendre hommage à cet événement historique qui nous ferait presque reprendre confiance dans la probité politique de certains élus ! Notons également le choix intéressant au niveau scénaristique d'avoir opté pour le thriller politique pour retracer ce pan d'histoire. Ce n'est pas très original à l'heure où les séries télévisées américaines notamment ont su témoigner de projets ambitieux, mais compte tenu du cahier des charges assurément lourd et contraignant imposé à la production de ce téléfilm, on peut malgré tout considérer que Christian Faure s'en sort plutôt bien, éclairé une fois de plus par l'aura d'Emmanuelle Devos.

Illustration 2

La Loi
de Christian Faure

Avec : Emmanuelle Devos (Simone Veil), Lionel Abelanski (Antoine Veil), Lorànt Deutsch (Dominique Le Vert), Laure Killing (Françoise Giroud), Flore Bonaventura (Diane Riestrof), Lannick Gautry (Rémy Bourdon), Michel Jonasz (Gaston Defferre), Michaël Cohen (Jacques Chirac), Éric Naggar (Michel Debré), Olivier Pagès (Jean Lecanuet), Aurélia Petit (Marceline Loridan-Ivens), Alain Stern (Michel Poniatowski), Émilie Caen (Marie-France Garaud), Bernard Menez (Eugène Claudius-Petit), Philippe Uchan (Charles Pasqua), Jean-Paul Comart (Pierre Juillet), Patrick Haudecoeur (Jean-Marie Daillet), Frédéric Norbert (Robert Ballanger), Olivier Claverie (Jean Foyer), Laurent Claret (Edgar Faure), Stephan Wojtowicz (le rédacteur en chef de L’Express)

France – 2014.
Durée : 89 min
Première diffusion (France) : 26 novembre 2014 sur France 2
Sortie France du DVD : 7 avril 2015
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Éditions Montparnasse

lien vers le site de l’éditeur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.