Sortie Blu-ray : L'Amoureuse de Jacques Doillon
Tout d'abord réalisé pour la télévision et diffusé en 1988 sur ce média, le film a droit à une diffusion en salles en 1993 dans le but de promouvoir les jeunes acteurs et actrices issu es des cours du théâtre des Amandiers de Patrice Chéreau. D'ailleurs, l'initiative revient à ce dernier qui souhaite faire travailler ses élèves. Ainsi, il faut aussi voir le film comme un modeste essai saisissant l'énergie d'une jeune troupe de théâtre. La thématique de la passion amoureuse au centre de l'intrigue est un prétexte à faire émerger un récit et prolonge l'idée d'amour fou développée dans La Pirate (1984) de Jacques Doillon.
Sur la question de l'amour, les réflexions et les dialogues importent moins que la dynamique de groupe et c'est pourquoi il est inutile d'attendre ici un scénario à la manière de Rohmer ou encore d'Arnaud Desplechin qui a d'ailleurs puisé avec plus de conviction dans cette troupe théâtrale pour le casting de son moyen métrage La Vie des morts (1990). Doillon se prête au jeu de la mise en scène sans pour autant davantage s'investir, l'approche chorale de la mise en scène n'étant de toute évidence comme ce film en atteste, pas son point fort.
Le film est un marivaudage où les différentes actrices ont l'opportunité d'expérimenter les potentialités de leur personnage mais sans que les dimensions de celui-ci nourrissent l'architecture du film dans un véritable élan enthousiasmant. L'Amoureuse reste un film à découvrir comme un précieux témoignage des premiers pas d'une nouvelle génération d'actrices très prometteuses qui ont pu par la suite pour une grande partie d'entre elles, trouver leur voie/voix personnelle au cinéma comme au théâtre.

L'Amoureuse
de Jacques Doillon
Avec : Marianne Denicourt (Marie), Aurelle Doazan (Aude), Catherine Bidaut (Camille), Hélène de Saint-Père (Hermine), Isabelle Renauld (Irène), Agnès Jaoui (Agathe), Valeria Bruni Tedeschi (Vanessa), Eva Ionesco (Elsa), Laura Benson (Laurence), Dominic Gould (Dick), Thibault de Montalembert (Thibault), Marc Citti (Mathieu), Pierre Romans (Roman), Bruno Todeschini (l'homme malmené par le groupe de filles)
France – 1987.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 8 décembre 1993
Sortie France du Blu-ray : 5 juin 2024
Format : 1,33 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions
Bonus :
Interview de Jacques Doillon qui revient sur la genèse du film et les conditions de tournage (25’)
Bande-annonce