L'urbanisme et la sociabilité dans le lien au travail

La cité des Mureaux s'est rapidement développée dans les années 1960 afin de loger les nombreux travailleurs dont les usines Flins de Renault ont exploité la force de travail. Plus d'un demi-siècle plus tard, la relation au travail et à la cité s'est transformée et les habitants en témoignent dans ce poème visuel.

bande-annonce du film "De cendres et de braises" de Manon Ott © Docks 66

Sortie nationale (France) du 25 septembre 2019 : De cendres et de braises de Manon Ot

Dans un documentaire en Noir & Blanc sans voix off, De cendres et de braises recueille les témoignages des habitants de la cité des Mureaux autour d'une réflexion sur le sens du travail dans cette cité ouvrière étroitement liée à l'exploitation de l'usine Renault où durant plus de cinquante ans des hommes et des femmes ont offert leur énergie à des cadences folles pour un triste salaire. La nouvelle génération est bien consciente des sacrifices endurés par leurs parents et l'exprime avec respect tout en affirmant une nouvelle position politique dans leur implication citoyenne.

En intégrant par ailleurs un extrait du film documentaire de Jean-Pierre Thorn Oser lutter oser vaincre, Flins 68, apparaît avec singularité deux réalités confrontées à exactement cinquante ans de distance en un même Noir & Blanc.

Le parti pris esthétique d'une caméra sensible comme la forme d'un essai d'un poète, offre une vision plus libre de son sujet qui sort pleinement de tous les clichés portés sur la banlieue, prouvant qu'un regard se construit aussi avec les moyens employés pour filmer cette réalité. Les cendres et les braises du titre deviennent dès lors une réflexion sur la présence de l'histoire d'un lieu sur le présent des jeunes habitants de la cité des Mureaux, ou comment un simple souffle peut faire raviver les braises de l'histoire écrite hier.

Le travail cinématographique réalisé par Manon Ott en collaboration avec Grégory Cohen se trouve à la parfaite judicieuse intersection entre l'analyse rigoureuse et distanciée du chercheur en sciences sociales et la poésie visuelle qui puise dans les ressorts de la liberté d'expression du cinéma expérimental.

 

brai-affiche-web-680x1024
De cendres et de braises
de Manon Ott

Documentaire
73 minutes. France, 2018.
Couleur
Langue originale : française
Scénario : Manon Ott avec la collaboration de Grégory Cohen
Images : Manon Ott et Grégory Cohen
Montage : Pascale Hannoyer
Musique : Akosh S.
Son : Manon Ott et Grégory Cohen
Production : TS Productions et Flamme
Coproduction : CNRS Images
Productrice déléguée : Céline Loiseau
Distributeur (France) : Docks 66

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.