Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2014 Billets

5 Éditions

Billet de blog 24 oct. 2021

Cinemed 2021 : "Libertad" un film de Clara Roquet

Durant un été dans une maison familiale au bord de la mer en Espagne, Nora, une adolescente de 15 ans, noue une amitié avec Libertad, la fille de Rosana, employée de la famille en charge de la maison.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Libertad" de Clara Roquet © Épicentre Films

Long métrage en compétition fiction à la 43e édition de Cinemed, le festival de cinéma méditerranéen : Libertad de Clara Roquet

Présenté en compétition dans la même section long métrage de fiction au festival Cinemed que le film Costa Brava, Lebanon de Monia Akl, le scénario de Libertad présente de nombreux traits de gémellité avec ce film libanais pour une raison essentielle : Clara Roquet en est dans les deux cas la scénariste. Ainsi, les deux films s’inscrivent dans un milieu potentiellement paradisiaque où l’unité familiale d’une famille bourgeoise en représentation est amenée à se fissurer dans chacune de ses contradictions, à partir du regard d’une adolescente en pleine découverte de sa sexualité et de son émancipation. Le rôle de la grand-mère y est aussi déterminant dans les deux cas pour témoigner de la fracture qui s’opère entre les générations. La destination lointaine de la Colombie offre par ailleurs un lointain exotique où une vie alternative offre une échappatoire pour les jeunes protagonistes.

Les deux films se nourrissent l’un l’autre autour de problématiques qui dépasse les contours respectifs du Liban et de l’Espagne. Si le microscosme familial témoigne de la réalité libanaise plus ample, la chronique familiale de Libertad est une introspection autobiographique qui vient questionner la construction d’une adolescente prise dans les contradictions des conventions artificielles de valeurs libérales bourgeoises. Car le conflit de classe est au cœur du récit où l’amitié innocente entre deux adolescentes se confronte à la violence de la hiérarchie sociale. C’est notamment la maladie d’Alzheimer de la grand-mère, matriarche qui soude encore le lien familial des générations qui lui succèdent, qui vient questionner avec douleur la nature des liens entre les membres d’une même famille. Ainsi, l’intendante de la maison trouve une écoute et une attention auprès de cette femme atteinte d’Alzheimer dont sa propre fille est exclue.

Cette chronique de l’adolescence fait avec subtilité la peinture d’un portrait familial où apparaissent les faillites des valeurs conservatrices construites sur le mensonge et la hiérarchie sociale. Ainsi, l’émancipation de la jeune Nora passe par la fin de l’innocence entretenue dans son enfance par un projet familial sans avenir.

Libertad
de Clara Roquet

Fiction
104 minutes. Espagne, Belgique, 2021
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Maria Morera (Nora), Nicolle García (Libertad), Vicky Peña (Ángela), Nora Navas (Teresa), Carol Hurtado (Rosana), Lucía Seoane (Paula), Óscar Muñóz (Ricard), Sergi Torrecilla (Toni), Mathilde Linga (July), Maria Rodríguez Soto (Isa), Rafaela Noriega (Camille), Marín Noriega (Lucas), Carlos Alcaide (Manuel), Mohamed Benaabad (Moha), Abel Montes (Jose), Alejandro Claveria (Peke), Juanjo Boldú (Manolo), David Selvas (Santi)
Scénario : Clara Roquet
Directeur de la photographie : Gris Jordana
Costumière : Vinyet Escobar
Chef décorateur : Marta Bazaco
Directeur de production : Goretti Pagès
Montage : Ana Pfaff
Son : Diego Casares
Concepteur sonore : Thierry Devries
Musique : Paul Tyan
Maquilleuse : Bárbara Broucke
Coiffeur : Jesús Martos
Casting : Irene Roqué
Production : Lastor Media, Avalon P.C.
En coproduction avec : Bulletproof Cupid
Producteur.rice.s : Tono Folguera, María Zamora, Sergi Moreno, Stefan Schmitz, Katleen Goossens
Ventes internationales : Playtime
Distributeur (France) : Épicentre Films

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras