Agrandissement : Illustration 1
Long métrage en compétition fiction à la 43e édition de Cinemed, le festival de cinéma méditerranéen : Libertad de Clara Roquet
Présenté en compétition dans la même section long métrage de fiction au festival Cinemed que le film Costa Brava, Lebanon de Monia Akl, le scénario de Libertad présente de nombreux traits de gémellité avec ce film libanais pour une raison essentielle : Clara Roquet en est dans les deux cas la scénariste. Ainsi, les deux films s’inscrivent dans un milieu potentiellement paradisiaque où l’unité familiale d’une famille bourgeoise en représentation est amenée à se fissurer dans chacune de ses contradictions, à partir du regard d’une adolescente en pleine découverte de sa sexualité et de son émancipation. Le rôle de la grand-mère y est aussi déterminant dans les deux cas pour témoigner de la fracture qui s’opère entre les générations. La destination lointaine de la Colombie offre par ailleurs un lointain exotique où une vie alternative offre une échappatoire pour les jeunes protagonistes.
Les deux films se nourrissent l’un l’autre autour de problématiques qui dépasse les contours respectifs du Liban et de l’Espagne. Si le microscosme familial témoigne de la réalité libanaise plus ample, la chronique familiale de Libertad est une introspection autobiographique qui vient questionner la construction d’une adolescente prise dans les contradictions des conventions artificielles de valeurs libérales bourgeoises. Car le conflit de classe est au cœur du récit où l’amitié innocente entre deux adolescentes se confronte à la violence de la hiérarchie sociale. C’est notamment la maladie d’Alzheimer de la grand-mère, matriarche qui soude encore le lien familial des générations qui lui succèdent, qui vient questionner avec douleur la nature des liens entre les membres d’une même famille. Ainsi, l’intendante de la maison trouve une écoute et une attention auprès de cette femme atteinte d’Alzheimer dont sa propre fille est exclue.
Cette chronique de l’adolescence fait avec subtilité la peinture d’un portrait familial où apparaissent les faillites des valeurs conservatrices construites sur le mensonge et la hiérarchie sociale. Ainsi, l’émancipation de la jeune Nora passe par la fin de l’innocence entretenue dans son enfance par un projet familial sans avenir.
Libertad
de Clara Roquet
Fiction
104 minutes. Espagne, Belgique, 2021
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Maria Morera (Nora), Nicolle García (Libertad), Vicky Peña (Ángela), Nora Navas (Teresa), Carol Hurtado (Rosana), Lucía Seoane (Paula), Óscar Muñóz (Ricard), Sergi Torrecilla (Toni), Mathilde Linga (July), Maria Rodríguez Soto (Isa), Rafaela Noriega (Camille), Marín Noriega (Lucas), Carlos Alcaide (Manuel), Mohamed Benaabad (Moha), Abel Montes (Jose), Alejandro Claveria (Peke), Juanjo Boldú (Manolo), David Selvas (Santi)
Scénario : Clara Roquet
Directeur de la photographie : Gris Jordana
Costumière : Vinyet Escobar
Chef décorateur : Marta Bazaco
Directeur de production : Goretti Pagès
Montage : Ana Pfaff
Son : Diego Casares
Concepteur sonore : Thierry Devries
Musique : Paul Tyan
Maquilleuse : Bárbara Broucke
Coiffeur : Jesús Martos
Casting : Irene Roqué
Production : Lastor Media, Avalon P.C.
En coproduction avec : Bulletproof Cupid
Producteur.rice.s : Tono Folguera, María Zamora, Sergi Moreno, Stefan Schmitz, Katleen Goossens
Ventes internationales : Playtime
Distributeur (France) : Épicentre Films