
Agrandissement : Illustration 1

Diffusion sur une plate-forme indépendante : Ça arrive de Sabrina Nouchi
Sorti en novembre 2024 en salles de cinéma, le nouveau long métrage de Sabrina Nouchi, réalisé, coscénarisé, monté, produit et distribué par elle-même, sans oublier une apparition devant la caméra, poursuit à nouveau sa route cette fois-ci sur une plate-forme de diffusion indépendante. Car Sabrina Nouchi défend un cinéma personnel autour de ses propres convictions en utilisant les moyens du cinéma sans jamais rien abandonner à la facilité et à l'approche académique et consensuelle. Elle réussit à construire ainsi depuis plus de dix ans une filmographie sans entrer dans la logique du star-system où il faut des « grandes têtes d'affiche » pour financer un projet, quitte en dénaturer les intentions initiales pour entrer dans le moule global.
Ceci lui permet ainsi d'aller loin dans son désir d'expérimentation au cinéma sur des sujets de société contemporain que peu se risquent vraiment à les envisager frontalement. Il en découle un choix de mise en scène qui met en avant une succession de visages inédits qui incarnent les différentes gammes d'émotion sur des histoires difficiles puisqu'il est question de viols et de confrontations de paroles dont l'appréciation peut changer d'un témoignage à l'autre.
Deux acteurs et une actrice sont les figures récurrentes côté policier qui accueillent comme ils et elle peuvent des émotions diverses, entre rage, colère et désespoir suite à un viol, en tant qu'accusé.e ou victime. Le point de vue est ainsi du côté de la police qui elle-même dépasse souvent le cadre officiel qui lui est imparti. Plus qu'une humanisation de leur point de vue, le choix de Sabrina Nouchi dans son écriture comme dans sa mise en scène consiste à déplacer son récit davantage sur une scène de théâtre que du côté du cinéma documentaire. Ainsi, le monde policier avec ses processus d'interrogatoire, ses enquêtes, ses règles, ses débordements, ses intolérances, intéresse moins ici la réalisatrice que la réflexion dans laquelle apparaît un témoignage. Le huis clos décidé ici a pour conséquence d'enfermer tous les personnages, policiers ou non, dans un même lieu sans issue. Le constat est sombre et se trouve davantage du côté du cri d'alarme avec davantage d'honnêteté dans le traitement de son sujet que Maïwenn dans son Polisse (2011) qui avait pourtant marqué son époque avec d'autres moyens économiques plus conséquents, avec talent certes mais avec moins d'intérêt pour la société décrite.
Plus que la progression psychologique dans un récit classique influencé par Bergman, Sabrina Nouchi préfère la somme des témoignages réalistes autour du viol porté avec une succession d'acteurs et d'actrices d'une très grande justesse dans leur pouvoir de conviction à faire vivre leur personnage.

Agrandissement : Illustration 2

Ça arrive
de Sabrina Nouchi
Fiction
126 minutes. France, 2024.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Andrea Dolente (Anthony Rizzo), Milo Chiarini (Sébastien Virende), Catherine Sorolla (Johanne Belaga), Louisiane Ader (Estelle), Adrien Malvoisin (l'avocat), Sabrina Nouchi (Nesrine), Andrea Stratta, Aline Sanchez, Melisande Cloarec, Rima Amrouche, Louisiane Ader, Thomas Gestin, Loïc Ouvrard, Léa Ferraud, Swann Chiarini, Lætitia Beauvais, Dounia Lager, Jérémie Mercier, Julie Santinacci, Raphaël Pauner, Julian Marquez, Julia Petitot, Marco Gomes, Lydia Alileche-Rebaine, Rosa Maria Sandoaval, Fati Mfoihaya, Mehdi Merabet, Emme Poinsot, Laurie Caruso, Erik Ciganek, Julie Sanchez, Julie Venturelli, Mehdi Aoudjera, Adrien Dadoun, Stessie Santoru, Anthony Lewis, Vincent Pasdermadjian, Manon Guerrero, Kevin Hesschentier, Pauline Nuez
Scénario : Sabrina Nouchi, Catherine Sorolla
Images : David Lucchini
Montage : Sabrina Nouchi
Son : David Domingo
Montage son : Aymeric Devoldere
Mixage : Alexandre Widmer
Sociétés de production : KapFilms, Les Affranchis Prod
Producteurs délégués et distributeurs : Arnaud Kerneguez, Sabrina Nouchi
Producteur associé : Yannick André
Distributeur (France) : KapFilms
Sortie en salles (France) : 27 novembre 2024