Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 25 mai 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ouistreham" d'Emmanuel Carrère

Marianne, cherche un travail après vingt ans de vie conjugale sans activités rémunérées et Pôle Emploi la recommande pour faire des ménages. Elle rejoint ainsi un groupe de femmes travaillant à une cadence infernale sur le ferry de Ouistreham. Marianne est en fait une écrivain en quête de son prochain livre concernant la précarité contemporaine.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Ouistreham d'Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère est de retour en tant que réalisateur plus de quinze ans après avoir réalisé La Moustache, adapté de son propre roman. C'est peut-être aussi ce double profil d'écrivain-cinéaste, en plus de sa sensibilité pour la réalité sociale, qui a conduit la journaliste et romancière Florence Aubenas à le choisir pour adapter son livre Le Quai de Ouistreham paru en 2010.

Illustration 1
"Ouistreham" d'Emmanuel Carrère © Memento

Pour insister sur la dimension du réel, les interprètes du film, à l'exception du personnage central joué par Juliette Binoche, sont pour leur large majorité des acteur.rices pour la première fois devant une caméra. L'histoire débute dans cette réalité de la précarité moderne, celles des femmes de ménages, dont les droits du travail ont été encore sous les dernières présidences françaises royalement et violemment méprisés, comme le rappelle le documentaire Debout les femmes ! de Gilles Perret et François Ruffin. Depuis le constat écrit par Florence Aubenas par son expérience en immersion, la précarité du travail féminin s'est accéléré en France durant cette dernière décennie et Ouistreham d'Emmanuel Carrère, du moins dans sa première partie, s'en fait le brillant et juste écho.

Si le film commençait par un contexte social à la Dardenne, Loach et encore Louis-Julien Petit, après la révélation de l'identité de la protagoniste, le film se rapproche un peu trop de celle-ci au détriment de la réalité de ces femmes qui aurait mériter un plus large approfondissement. Le film a tout de même pour mérite et clarté de questionner la légitimité des intellectuels et artistes issus d'un cadre social à mille lieues de la précarité décrite, à mettre en scène celle-ci. Là aussi, la question est laissée en suspens sans réponse à la fin du film, révélant une problématique chère au réalisateur-scénariste.

Le film révèle également avec force la violence des divisions sociales en France autour de nombreuses scènes pétries d'humanité qui tentent de créer du lien avec les invisibles de la République.

Ouistreham
d'Emmanuel Carrère
Avec : Juliette Binoche (Marianne Winckler), Hélène Lambert (Christèle Thomassin), Louise Pociecka (Louise), Steve Papagiannis (Steve), Aude Ruyter (Lucie, la conseillère de Pôle Emploi), Jérémy Lechevallier (Eric), Léa Carne (Marilou), Émily Madeleine (Justine Leroy), Patricia Prieur (Michèle), Évelyne Porée (Nadège Porteur), Didier Pupin (Cédric), Nathalie Lecornu (Nathalie), Florence Hélouin (Martine), Jean-Paul Hirsch (le libraire), Louis-Do de Lencquesaing (Louis-Do, un ami de Marianne), Charline Bourgeois-Tacquet (Charline, l'amie de Louis-Do)
France, 2021.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 12 janvier 2022
Sortie France du Blu-ray : 17 mai 2022
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Memento Films

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.