Sortie DVD : La Chambre des merveilles de Lisa Azuelos
Sans prétention, le nouveau film de Lisa Azuelos (LOL, Dalida, Comme t'y es belle!) est une adaptation sage et consensuelle du roman éponyme de Julien Sandrel. Autour de l'histoire d'amour entre une mère et son fils adolescent qui se retrouve dans le coma tout le long du film, se développe avant tout le portrait d'une femme qui tente de sortir de toutes les peurs qui l'habitent en vivant les défis de son propre fils. Ainsi, l'intrigue est un prétexte pour une cinquantenaire à plonger de manière régressive dans l'adolescence comme l'âge de tous les possibles. Quant à la production, la réalisation est un prétexte à voyager à la fois au Japon, au Portugal, en Écosse et dans le sud de la France, le tout filmé avec des plans aériens qui mettent en valeur les beaux paysages. Rien de bien intimiste dans cette démarche et l'expérience de la confrontation aux peurs plus profondes des parents n'est pas l'opportunité comme dans La Guerre est déclarée (2010) de Valérie Donzelli de signer une magnifique expérience d'introspection psychologique.

Agrandissement : Illustration 1

La finesse de la peinture psychologique est ici évacuée au profit d'un sens trépident de l'aventure et des belles images touristiques servies pour la bonne cause puisque tout ce voyage superficiel d'un pays à l'autre est censé se justifier afin de sauver un jeune garçon du coma. Hélas, le lien filial est rapidement évacué et même la relation entre la mère et la fille, respectivement interprétées par Muriel Robin et Alexandra Lamy, est traité superficiellement. L'intrigue mélodramatique elle-même n'est qu'un prétexte qui n'offre aucune scène remarquable avec notamment un oubli total de choix de mise en scène pour accompagner la narration. Sans pour autant que ce soit une intention consciente, le scénario aurait tendance à charger la responsabilité maternelle à l'égard de la destinée tout en douleur du fils selon un point de vue psychanalytique traditionnel misogyne.

La Chambre des merveilles
de Lisa Azuelos
Avec : Alexandra Lamy (Thelma Carrez), Muriel Robin (Odette Carrez), Hugo Questel (Louis Carrez), Xavier Lacaille (Étienne), Martine Schambacher (Nadège), Hiroki Hasegawa (l'assistantde l' éditeur), Ellie (KGI), Eyed Meguedmini (Idir), Karimouche (Fatima), Eye Haidara (Dr. Bongramp), Maria Fernanda Cândido (Paula), Marcel Gitard (Louis à 20 ans), Rafi Pitts (Matthew Smith), Clara Caneshe (Amara), Sayyid El Alami (Lock), Jonas Bachan (Raphaël), Samir Decazza (Mehdi), Mona Walravens (Fiona), Diariata N'Diaye (Lucie), Pierre Cachia (Nicolas Dénécé), Sandy Afiuni (Vic), Nivedha Sureshkumar (la marchande indienne), Ludovic D'Ambrosio (le douanier de Faro), Jananika Uthayakumar (Amara à 20 ans), Paul Jeanson (le commissaire de police), Félix Nicolas (Kévin Simoneau), François Aubineau (l'aumônier), Florence Nowak (l'hôtesse de l'embarquement), Stephanie Errero (la maman de l'aéroport), Camille Aymard (l'auxiliaire de police), Patrick Haldenby, Maja Saraczynska, Miu Arai, Kyôhei Shimokawa, Tony, Tsukasa Enomoto, Hiroshi Sogabe, Canon Nawata, Metal Yoshida
France, 2023.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 15 mars 2023
Sortie France du DVD : 19 juillet 2023
Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : M6 Vidéo