Diffusion sur la plate-forme Netflix (France) du 30 décembre 2022 : White Noise de Noah Baumbach
Produit par Netflix, le nouveau film du toujours prolifique et très inspiré Noah Baumbach (Marriage Story, Les Berkman se séparent, Frances Ha...) après avoir été présenté pour la première fois au festival de Venise en 2022, s'est retrouvé pour sa diffusion internationale sur la plate-forme sur Internet, ce qui constitue le troisième inédit consécutif en salles en France de ce cinéaste majeur contemporain.

Agrandissement : Illustration 1

Les problématiques de couple de son histoire précédente qui traversent également ses autres scénarios sont encore omniprésentes mais cette fois-ci à partir de l'adaptation du roman original de Don DeLillo Bruit de fond (White Noise, 1985). Ce n'est pas la première fois qu'un cinéaste ose s'aventurer dans le monde de cet auteur puisque David Cronenberg avait adapté le roman éponyme Cosmopolis (2003). Dans ces deux réalisations, le cadre apocalyptique de la menace de fin de monde est omniprésent, renforcé par Noah Baumbach par le contexte de la pandémie mondiale de COVID. Car ce qui intéresse ici le cinéaste, c'est la redéfinition de chaque membre d'une famille face à une crise majeure. Poursuivant sa peinture psychologique, le cinéaste développe le cadre de l'ironie et de l'humour noir qui était également présents dans le livre. Il s'agit ainsi d'une satire d'une famille américaine bourgeoise des années 1980 qui s'inscrit pleinement dans son rapport à la consommation et l'omniprésence des médias autour de la fascination morbide pour les drames quotidiens. Les temples de la consommation aux étalages sursaturés de marchandises deviennent les nouveaux lieux de culte tandis que les églises sont transformées en centre d'urgence où sont soignées notamment les victimes des crimes passionnels tandis que les religieuses n'ont plus la foi en un au-delà. La famille nombreuse témoigne également d'une sursaturation d'informations appuyée par une mise en scène chorale où chaque membre apporte ses propres problématiques dans un monde où la course effrénée vers une quête de sens sans est permanente.
Rien de mieux que les années 1980 aux USA sous la présidence de l'acteur de série B Ronald Reagan, mais non moins candidat de la mafia, pour traduire tous les excès de la société américaine. Adam Driver joue un père de famille et brillant universitaire qui devient une sorte de chef d'orchestre totalement dépassé à la fois par l'ordre du monde et aussi par le secret de son épouse dont la relation devait être le socle de ses certitudes sociales et familiales.
La profusion d'informations est mise en scène pour donner le vertige au public à l'instar du tourbillon dans lequel les personnages sont emportés dans leur malaise à l'égard de leur confrontation à la mort. Ainsi, la surconsommation elle-même devient une stratégie inconsciente de s'opposer à la finitude des conditions du vivant, tandis que Hitler est comparé à Elvis dans l'exercice d'attraction qui fait déplacer des foules. Il en résulte une réflexion qui donne le vertige sur une certaine société consumériste devenue folle par ses excès et sa déconnexion permanente avec le monde vivant. Adam Driver est toujours magistral en prêtant son énergie corporelle à créer un personnage traversé par ses multiples contradictions.
White Noise
de Noah Baumbach
Fiction
136 minutes. USA, 2022.
Couleur
Langue originale : anglais
Avec : Adam Driver (Jack Gladney), Greta Gerwig (Babbette Gladney), Raffey Cassidy (Denise), Sam Nivola (Heinrich), May Nivola (Steffie), Jodie Turner-Smith (Winnie Richards), Don Cheadle (Murray Siskind), André Benjamin (Elliot Lasher), Lars Eidinger (M. Gray), Barbara Sukowa (Sœur Hermann Marie), Logan Fry (Helmut Dackel), Francis Jue (Dr Chester Lu), Sam Gold (Alfonse), Carlos Jacott (Grappa), Bill Camp (l'homme avec la télévision)
Scénario : Noah Baumbach, d'après le roman Bruit de fond de Don DeLillo
Images : Lol Crawley
Montage : Matthew Hannam
Musique : Danny Elfman
1er assistant réalisateur : Jonas Spaccarotelli
Direction artistique : Chris Farmer
Décors : Jess Gonchor
Costumes : Ann Roth
Casting : Douglas Aibel
Production : Noah Baumbach et Uri Singer
Production exécutive : Mayra Auad
Sociétés de production : A24, Heyday Films et NBGG Pictures
Société de distribution : Netflix