Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Éclectisme animé
Folimage revient régulièrement avec ses éditions vidéos mettre en avant l'actualité toujours en quête de lui-même du cinéma d'animation dont l'essence est de se redéfinir à chacune de ses nouvelles propositions animées. Entre 2018 et 2023, ce programme propose un panorama de l'animation présenté dans un ordre chronologique, avec un hommage particulier à Gaël Brisou décédé en 2010 et dont on trouve en bonus son unique court métrage en tant que réalisateur Sucré datant de 2005 et qui a été remasterisé. Celui-ci exprimait déjà une inquiétante étrangeté qui se retrouve pour des raisons et des sujets différents dans chacun des autres courts métrages.
Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo (2018) revient sur un événement historique en rendant hommage à la figure de James Brown et Solomon Burke dans leurs combats contre la ségrégation aux USA par la force de leur musique sur scène. La proposition de Jean-Charles Mbotti Malolo est ici en parfaite adéquation avec une musique enivrante et un jeu de scène de James Brown inoubliable.
Dès ses premières images, Le Chat qui pleure (2018) vient rappeler la signature unique des dessins de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol connus pour leurs longs métrages (Une vie de chat, Phantom Boy) et qui n'hésitent pas à revenir à la forme du court pour exprimer ici la violence exercée par les enfants eux-mêmes contre eux. Pour contrer cette attitude, une mère a recours à un croquemitaine pour défaire cette tentation de la violence destructrice, avec la voix fascinante du regretté Philippe Nahon.
Genius Loci (2019) d'Adrien Maya Mérigeau s'inspire explicitement des mouvements picturaux du début du XXe siècle, tels le cubisme et l'expressionnisme allemand du Cavalier Bleu pour rendre compte d'une perception troublée du réel de la protagoniste.
En partant de l'expérience d'un hôpital psychiatrique et de la rencontre avec les patients, Marine Laclotte enregistre une piste sonore qui est la base documentaire de son film Folie douce folie dure (2020) où la représentation animée des personnalités vient toucher au plus juste leur sensibilité intérieure au-delà du réalisme de la représentation.
Avec une très grande subtilité de la confrontation à la mémoire traumatique d'une enfant subissant l'inceste, Pachyderme de Stéphanie Clément (2021) crée toute une ambiance à partir d'un point de vue subjectif. La compréhension se fait progressive en parallèle du besoin de reconstruction psychique où chaque scène est riche des métaphores et sens laissés à la disposition de l'interprétation.
C'est une fable surréaliste que propose Raphaëlle Stolz dans Miracasas (2021) où un homme décédé est appelé à renaître au profit de toute une communauté anonyme au Brésil. La cinéaste interroge avec profondeur critique le rôle de la religion dans sa volonté de contrôler l'intégrité physique humaine pour servir sa propre narratologie.
Quant à Harvey de Janice Nadeau (2023) il se confronte au deuil d'un petit garçon suite à la mort subite de son père, dans un monde en noir & blanc ou presque, habité par un héros de film capable de vivre des aventures en miniature.
Parmi les bonus, Next ? de Christel Guibert (2024) se sert de la métaphore du speed dating pour mettre en avant l'aberration de contraindre un dialogue en un temps limité pour faire émerger l'amour, le tout sans dialogue car les personnages sont des animaux dont l'expression passe par des mouvements explicites du corps.
Casa de Sylvie Léonard (2003) saisit ce mouvement angoissant du « retour de l'enfant prodigue » dans le foyer familial et la difficulté pour une mère qui incarne ledit foyer, de renouer après l'absence de communication de plusieurs années en raison d'un drame à l'origine inconnue.
Telle est la subtilité et la force expressive du cinéma d'animation de trouver ainsi sa pleine expression dans des sujets qui sont autant de cicatrices humaines abordées ici avec pudeur mais sans tabou.
Éclectisme animé
Programme de 7 courts métrages :
- Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo (2018, 14’35”, VOST)
- Le Chat qui pleure de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (2018, 8’16”, VF)
- Genius Loci d'Adrien Maya Mérigeau (2019, 16’20”, VF)
- Folie douce folie dure de Marine Laclotte (2020, 18’16”, VF)
- Pachyderme de Stéphanie Clément (2021, 10’32”, VF)
- Miracasas de Raphaëlle Stolz (2021, 13’51”, VOST)
- Harvey de Janice Nadeau (2023, 8’41”, VF)
France.
Durée totale du DVD : 112 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 1er octobre 2024
Couleur
Langues originales : anglais, français, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Folimage
Bonus :
3 courts métrages supplémentaires :
Next ? de Christel Guibert (2024, 8’40”, sans dialogues)
Casa de Sylvie Léonard (2003, version remasterisée, 7’06”, VF)
Sucré de Gaël Brisou (2005, version remasterisée, 5’35”, sans dialogues)
un livret comprenant (48 pages) :
préface de Yaël Ben Nun, chercheuse en cinéma d’animation et responsable des collections de cinéma d’animation pour les Musées d’Annecy
fiches techniques
palmarès
illustrations
biographies
filmographies
notes d’intention des réalisatrices et réalisateurs