Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3818 Billets

6 Éditions

Billet de blog 25 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Before the Streets (Avant les rues) de Chloé Leriche

Shawnouk, jeune homme de la communauté autochtone atikamekw au Québec, est accidentellement responsable d'un homicide. Confronté à son beau-père agent de police qui tente de le protéger, il doit suivre un chemin spirituel pour retrouver ses racines vitales.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Before the Streets Avant les rues de Chloé Leriche © Doriane Films

Sortie DVD : Before the Streets de Chloé Leriche

Il y a dix ans, Chloé Leriche réalisait son premier long métrage Before the Streets (Avant les rues, 2016) en langue autochtone atikamekw avec des interprètes non professionnels. Le film s'inscrivait dans la démarche similaire du premier long métrage réalisé par Chloé Zhao Les Chansons que mes frères m'ont apprises (Songs My Brothers Taught Me, 2015) où le protagoniste était également un adolescent en quête de ses racines au sein de la réserve indienne de Pine Ridge de la tribu des Oglalas dans le Dakota actuel aux USA.

Rykko Bellemare, drummeur et chanteur en dehors de l'écran, au sein de la formation musicale Northern Voice, incarne ici le jeune protagoniste avec une grande justesse dans ce récit initiatique où la délinquance juvénile est appréhendée à partir du scénario original de Chloé Leriche comme le symptôme d'un déracinement individuel. Il faudra dès lors au protagoniste tout un cheminement et un rituel magique pour retrouver à la fois la paix intérieure dans son être autant que dans son foyer familial.

La trame scénaristique est avant tout ici un prétexte pour présenter l'identité contemporaine d'une communauté qui a survécu non sans traumatismes à des siècles d'oppression. Ainsi, entre 1867 et 1996, le gouvernement canadien a placé de force plus de 150 000 enfants autochtones dans des pensionnats éloignés de leur milieu parental afin d'imposer une désaffiliation totale de leur culture, tout en subissant les pires exactions physiques et parfois sexuels, faute de supervision parentale. Si des démarches judiciaires ont débuté dans une logique de « Vérité et de Réconciliation », les blessures se sont transmises d'une génération à l'autre et ce film participe donc à la tentative d'exhorciser cette violence raciste institutionnalisée.

La mise en scène privilégie une composition de l'image d'une grande maîtrise avec un format Scope s'inscrivant traditionnellement dans le genre du western tout en lui proposant une contre-lecture critique.

Depuis, Chloé Leriche a réalisé Soleils Atikamekw (2023) inédit en salles en France, comme son premier long, en dehors d'une sélection au festival de Belfort en 2024.

Illustration 2

Before the Streets
Avant les rues
de Chloé Leriche
Avec : Rykko Bellemare (Shawnouk), Jacques Newashish (Paul-Yves), Kwena Bellemare Boivin (Kwena), Janis Ottawa (Anita, mère), Martin Dubreuil (Thomas Dugré), Louis-Philippe Moar (Raoul), Guylaine Ottawa (la policière), Coralie Petiquay (l'ex-petite amie), Florence Petiquay (Délima), Mariette Niquay-Ottawa (Kokom, la grand-mère), Shawerim Coocoo Weizineau (Nibisha), Normand Daoust (le directeur), Normand Weizineau (Martial), Harold Petiquay (le guide spirituel)
Canada – 2016.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 11 octobre 2018
Format : 2,39 – Couleur
Langues originales : atikamekw, français, anglais - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Doriane Films

Bonus :
livret

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.