Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3778 Billets

6 Éditions

Billet de blog 25 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Grande java" de Philippe Clair

Une bande de copains rugbymen arrivent dans un village avec l'intention de récupérer l'argent que leur doit un homme qui se cache sous l'identité d'un candidat aux élections.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Grande java de Philippe Clair © Cinéféel

Sortie DVD : La Grande java de Philippe Clair au sein du coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! - 10 comédies cultes de Philippe Clair

Pour sa deuxième réalisation de long métrage, Philippe Clair se voit contraint par la production à remplacer la bande de truculents potes pieds noirs par un groupe de chanteurs humoristes populaires, Les Charlots, qui font ici leur première apparition au cinéma. Cette expérience leur a si bien servi que ceux-ci vont continuer avec plusieurs autres films pour traverser l'ensemble des années 1970 mais avec non plus Philippe Clair à la mise en scène mais avec celui qui fut sur La Grande java (1970) le chef opérateur et qui allait ainsi commencer sa carrière à la réalisation : Claude Zidi. Le succès de ce film allait ainsi ouvrir les années 1970 à une nouvelle ère de la comédie à la française avec de nouveaux visages à l'instar notamment de Pierre Richard.

De l'outrance de vilains garçons puérils de Déclic et des claques (1964), Philippe Clair encourage ici et accompagne les références assumées au burlesque avec des accélérations de l'image et des situations surréalistes qui font fi de la cohérence. L'intrigue repose sur la confrontation entre Les Charlots et un méchant qui deviendra in fine un allié complice grâce au sport fédérateur que constitue le rugby. Francis Blanche se livre à tous les excès possibles à travers son personnage avec un humour qui n'est jamais bien fin mais qui s'impose à un rythme soutenu tandis que l'histoire d'amour est une fantaisie sans enjeu autre que d'offrir à Gérard Rinaldi parmi Les Charlots un statut de meneur même s'il apparaît bien fade par rapport à un Luis Rego plus électrique.

La vie de village est certes attrayante dans ce film mais reste bien trop artificielle, faute de la part de Philippe Clair de ne pas s'intéresser aux autres personnages en dehors de ses protagonistes. La troupe des Charlots sur le mode des adulescents est certes sympathique mais n'apporte guère de personnalité inédite.

Il reste un match de rugby tourné en dérision comme rarement au cinéma avec quelques bonnes idées mais aussi d'autres un peu répétitives. Francis Blanche est parfait dans ses moindres excès cartoonesques mais manque souvent d'une véritable direction quant à son jeu. Le succès de cette comédie allait encourager Philippe Clair dans la comédie mais avec d'autres acteurs comiques.

Illustration 2

La Grande java
de Philippe Clair
Avec : Francis Blanche (Auguste Kougloff / Augustin Colombani), Gérard Rinaldi (Philippot), Gérard Filippelli (Phil), Jean Sarrus (Jean), Luis Rego (Luis), Jean-Guy Fechner (Jean-Guy), Corinne Le Poulain (France, la fille de Colombani), Francis Contandin (Fernand Devot), Philippe Clair (le curé de la ville), Georges Montax, Claude Piercecchi, Nicholas Florian, Jean Farina, Josette Petit, Bob Addrizza
France – 1970.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : 13 janvier 1971
Sortie France du coffret DVD : 5 novembre 2024
Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Cinéféel
Bonus :
« Philippe Clair, tais-toi quand il parle ! » : témoignages de Michel Clair, son fils Esteban et son biographe Gilles Botineau, illustrée d’archives personnelles (32’)
Bande-annonce restaurée 4K de « La Grande Java » (3’29”)

Coffret comprenant les films suivants :
Déclic et des claques (1964)
La Grande Java (1970)
Le Grand Fanfaron (1975)
Comment se faire réformer (1977)
Les Réformés se portent bien (1978)
Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1978)
Rodriguez au pays des merguez (1979)
Tais-toi quand tu parles ! (1981)
Plus beau que moi, tu meurs (1982)
Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.