Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Le Grand fanfaron de Philippe Clair au sein du coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! - 10 comédies cultes de Philippe Clair
Toujours à l'affût d'incarner avec vigueur la comédie le temps d'un film, Philippe Clair trouvait dans le duo formé par Michel Galabru et Claude Melki une dynamique stimulante avec des rôles à contre-emploi. En effet, il est fascinant de voir la transformation opérée entre l'introverti Claude Melki dans ses premiers rôles pour Jean-Daniel Pollet autour du personnage récurent de Léon et le séducteur extraverti et très entreprenant à l'égard de toutes les femmes qu'il rencontre dans le film de Philippe Clair. Quant à Michel Galabru, il interprète un ancien militaire qui souffre d'une malédiction amoureuse en raison de l'intervention d'une femme jouée par la très inspirée Micheline Dax, qui était aussi inoubliable en prostituée face à Claude Melki dans le court métrage réalisé par Jean-Daniel Pollet pour le film à sketch Paris vu par... (1964).
Le scénario est ici extrêmement fragile et doit beaucoup à la personnalité de Claude Melki sans pour autant retomber dans les extravagances humoristiques chères à Philippe Clair. On retrouve néanmoins son goût des blagues potaches d'hommes obsédés par les femmes en développant allègrement leur male gaze décomplexé, les deux partant en Inde faire du tourisme sexuel, quitte à l'occasion de tomber dans une relation incestueuse.
Faiblement inspiré, le scénario rebondit avec de nouvelles situations puisant dans des genres de films hétérogènes, avec une aventure exotique mais encore avec dans la dernière partie du film une comédie de meurtres où il s'agit maladroitement et inefficacement de tuer une personne. La dernière partie invite encore à une succession de cascades orchestrée avec le maître en la matière Rémy Julienne.
Sur l'idée du modèle du Fanfaron (Il Sorpasso, 1962) de Dino Risi questionnant une masculinité en crise chez deux séducteurs antagonistes qu'évoque le titre présent, Philippe Clair développe un scénario des plus maladroits rajoutant divers ingrédients comme pour un plat recevant à la dernière étape de la cuisson différentes épices pour agrémenter un goût qui n'a pas été au préalable pensé ni envisagé. Il reste de ce film la prestation rare mais toujours inspirée de Claude Melki et un Galabru qui reste modestement dans un rôle plutôt mince mais qu'il assume en tant que tel. Il manque en outre un regard critique plus prononcé quant aux attitudes consommatrices des touristes des clubs de vacances qu'allait développer peu de temps après l'équipe du Splendid dans Les Bronzés.
Le Grand fanfaron
de Philippe Clair
Avec : Michel Galabru (le lieutenant Gilles Castelet), Claude Melki (Charlie Caponi), Micheline Dax (la colonelle Popoti), Carole Chauvet (Isabelle Popoti), Gilbert Servien (l'ordonnateur), Yvonne Dany (l'épicière), Ibrahim Seck (le balayeur), Jean-Pierre Elga (un militaire), Alain Duhamel (le blessé), Philippe Clair (le chauffeur de bus français en Inde / la voix de Gilbert Malki)
France, Belgique – 1976.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 16 juin 1976
Sortie France du coffret DVD : 5 novembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Cinéféel
Bonus :
« Philippe Clair, tais-toi quand il parle ! » : témoignages de Michel Clair, son fils Esteban et son biographe Gilles Botineau, illustrée d’archives personnelles (32’)
Bande-annonce restaurée 4K de « La Grande Java » (3’29”)
Coffret comprenant les films suivants :
Déclic et des claques (1964)
La Grande java (1970)
Le Grand fanfaron (1975)
Comment se faire réformer (1977)
Les Réformés se portent bien (1978)
Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1978)
Rodriguez au pays des merguez (1979)
Tais-toi quand tu parles ! (1981)
Plus beau que moi, tu meurs (1982)
Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984)