Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l'édition collector Blu-ray + DVD + livre : Stay Hungry de Bob Rafelson
Cette édition combo collector Blu-ray/DVD + livre signe l'arrivée enthousiasmante particulièrement stimulante de Bubbel Pop' Édition dans le milieu restreint des éditeurs cinéphiles embrassant une œuvre par le maximum d'approches afin de la saisir dans son ensemble à travers des informations et des analyses précieuses. Cette édition ressuscite notamment une œuvre culte du cinéma qui marque un tournant symptomatique du cinéma américain entre la fin du Nouvel Hollywood et le début du cinéma d'action viriliste des années 1980 incarné notamment par Arnold Schwarzenegger.
Stay Hungry (1976) s'inscrivant a posteriori dans une trilogie de Bob Rafelson comprenant Five Easy Pieces (1970) et The King of Marvin Gardens (1972) qui ont comme points communs des protagonistes qui sont de riches héritiers ayant décidé de couper les ponts avec leur famille. Cette approche narrative est l'opportunité de décrire une contre-culture ou du moins de déplacer le curseur vers une Amérique méprisée par les élites économiques représentées par les riches familles aristocratiques. Cette description traverse ainsi tout le film et le culturisme promu à une époque où il était ou bien inconnu ou bien méprisé, est une affirmation du retour du corps qui vient questionner les valeurs aristrocratiques protestantes prônant un refus du corps.
Le corps devient dès lors une œuvre d'art que l'artiste sculpte sur son propre corps, comme le défendent les adeptes. Ceci marque autant le romancier Charles Gaines dont le livre est ici adapté par lui-même avec Bob Rafelson, que le milieu du culturisme pour lequel Arnold Schwarzenegger est profondément investi en brillant ambassadeur de la cause. Il ne s'agit pas pour autant de faire du culturisme une fabrique de corps héroïque mais plutôt d'un espace d'homosociabilité où des hommes se soutiennent les uns les autres en assumant leur corps comme enjeu de séduction et déplaçant ainsi la définition restreinte de la masculinité triomphante.
Face à cette incarnation physique avec une vraie subtilité psychologique, Jeff Bridges incarne un héritier d'une riche famille qui se cherche mais qui est convaincu de ne pas pouvoir répéter aveuglément le modèle familial. Moins introspectif que Jack Nicholson dans les rôles similaires des films précédents de Bob Rafelson, Jeff Bridges, derrière sa figure d'innocent fringant, fait montre d'une docile folie dont le cinéaste va se servir pour emmener son film vers un optimisme inhabituel. Quant au personnage de Sally Field, il se retrouve ballotté entre différents hommes et leurs diverses attentes jusqu'à subir leur violence.
Autour d'une intrigue qui voisine bien avec le cinéma d'Hal Hashby à la même époque, le récit est celui-ci d'un désenchantement et notamment d'un Nouvel Hollywood qui touche à sa fin tout en ouvrant de nouvelles voix pour plusieurs acteurs et actrices amenées à porter de nouvelles figures du cinéma de Jeff Bridges à Sally Field, ainsi qu'Arnold Schwarzenegger sans oublier Robert Englund.
Cette édition vidéo est à l'heure actuelle ce que l'on peut rêver de mieux dans la mise en valeur d'un film autour d'un magnifique packaging sous la forme d'un livret aux nombreuses pages inclus dans la jaquette comprenant le DVD et le Blu-ray. Ces généreuses 100 pages écrites par Christophe Chavdia abordent le film à travers divers angles possibles et complémentaires, du contexte géographique et sociologique de Birmingham, à l'histoire de vie de l'auteur du roman adapté, sans oublier le contexte de réalisation du film, les acteurs et actrices, la réception critique et public du film, etc. Quant au contenu vidéo, le témoignage contemporain de l'actrice Joanna Cassidy, au rôle court et modeste dans Stay Hungry, permet d'entrevoir le contexte du tournage à partir de son point de vue. Les analyses de Samuel Blumenfeld et de l'éminent spécialiste du Nouvel Hollywood Jean-Baptiste Thoret, se révèlent aussi précieuses que stimulantes par leur capacité à saisir les enjeux divers du film.
Stay Hungry
de Bob Rafelson
Avec : Jeff Bridges (Craig Blake), Sally Field (Mary Tate Farnsworth), Arnold Schwarzenegger (Joe Santo), R. G. Armstrong (Thor Erickson), Robert Englund (Franklin), Helena Kallianotes (Anita), Roger E. Mosley (Newton), Woodrow Parfrey (l'oncle Albert), Scatman Crothers (William), Kathleen Miller (Dorothy Stephens), Fannie Flagg (Amy), Joanna Cassidy (Zoe), Richard Gilliland (Hal), Mayf Nutter (Packman), Ed Begley Jr.(Lester), Franco Columbu (Franco Orsini), Dennis Burkley
USA – 1976.
Durée : 102 min
Sortie en salles (France) : 5 avril 1978
Sortie France de l'édition collector Blu-ray + DVD + livre : 15 novembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Bubbel Pop' Édition
Bonus :
livre « Vivre dangereusement » par Christophe Chavdia (100 pages)
« Joanna Cassidy se souvient de Stay Hungry » (12’)
« La Femme Alpha » par Joanna Cassidy (6’)
« Arnold devient Schwarzy » par Samuel Blumenfeld (16’)
« La Fin du nouvel Hollywood » par Jean-Baptiste Thoret (42’)