Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3820 Billets

6 Éditions

Billet de blog 25 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Nomad (Lie huo qing chun) de Patrick Tam

De jeunes gens à Hong Kong découvrent l'amour avec un élan et une fougue que rien ne semble pouvoir arrêter, loin de toutes préoccupations professionnelles et géopolitiques notamment en ce qui concerne la gestion interne des membres de l'armée rouge japonaise.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Nomad de Patrick Tam © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : Nomad de Patrick Tam

Influencé par la Nouvelle Vague française dont il reprend la déconstruction des genres pour mieux libérer le récit de sa propre indépendance narrative, le dénouement du film en surprendra plus d'une personne encore plus de quarante ans après la sortie du film. Ce qui permet de rappeler que le contrat passé entre un public et un film se construit séquence après séquence. La priorité manifeste pour Patrick Tam dans sa réalisation consiste à encourager la description d'une jeunesse hongkongaise loin de s'inquiéter des problématiques géopolitiques. Bien au contraire, sa découverte de l'amour physique se fait de manière spontanée, tout d'abord avec la difficulté de trouver un espace d'intimité au sein de l'habitat familial puis la volonté de trouver dans l'espace public d'un bus un cadre transgressif pour libérer le désir amoureux.

Pour autant, cette légèreté de la jeunesse qui est accompagnée avec enthousiasme par le cinéaste comme Godard le faisait dans À bout de souffle (1960) avec également un dénouement inattendu mais significatif, laisse pointer ici et là quelques signes d'une explosion de violence, comme ce jeune homme recevant une lettre de la femme qu'il fantasme avec un couteau inquiétant à la main. Il faudrait pouvoir revoir le film une seconde fois à la lecture de son dénouement afin de déceler peu à peu ce qui se construit en arrière plan qui n'a rien d'anodin.

Patrick Tam avec une brillante conviction refuse de s'aligner sur des construction narratives et fait de l'énergie de la jeunesse où tout devient possible la matière même de son récit que ne saurait aucunement condamner la fin du film. En ce sens, la ligne scénaristique n'est plus un poids dans le développement de sa mise en scène qui doit beaucoup à l'énergie spontanée de ses interprètes (cf. notamment Leslie Cheung et Pat Ha) pour incarner entre eux des situations inattendues au plus près de ce qui se passe dans la société contemporaine. Dès les premières séquences, l'ancienne génération vient menacer ce qu'elle considère comme des inconséquences juvéniles pour imposer son droit chemin productif, comme autour d'un mariage forcé. Le frère et la sœur rencontrant chacun et chacune son amoureux.se respectif.ve formeront dès lors un quatuor capable de croire en une nouvelle logique du monde non encore soumise à la logique du marché et à son cadre.

En ce sens, Nomad (Lie huo qing chun, 1982) de Patrick Tam est une singulière découverte au sein du cinéma de Hong Kong qui mérite à l'instar du cinéma italien des années 1950 à 1970 une large exploration pour en saisir le pouls des innovations narratives qui vont s'incarner dans les années suivantes pour le public occidental dans quelques noms synthétiques.

Illustration 2

Nomad
Lie huo qing chun
de Patrick Tam
Avec : Cecilia Yip (Tomato), Leslie Cheung (Louis), Pat Ha (Kathy), Ken Tong (Pong), Yip Ha-lei (le père de Pong), Yung Sai-kit (Shinsuke Takeda), Zheng Mengxia (la mère de Pong), Chan Lap-ban
Hong Kong – 1982.
Durée : 93' (1h33)
Sortie en salles (France) : 19 juin 2024
Sortie France du Blu-ray : 19 novembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : cantonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
« Réflexions sur Nomad » : Texte inédit de Patrick Tam (2024, 18’03”)
« Génération perdue » : Entretien avec Dennis Yu et Stanley Kwan (2024, 24’53”, VOST)
Bande-annonce 2024 (1’32”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.