Sortie DVD : Messe basse de Baptiste Drapeau
Dans ce huis clos, il est question de la confrontation entre deux femmes que tout semble opposer mais qui finissent par ne faire plus qu’une, accentuant implicitement leur rivalité l’une à l’égard de l’autre. Le réalisateur de Messe basse relève le défi de construire un récit qui se base essentiellement sur un huis clos en s’inspirant de plusieurs films classiques dont l’incontournable Psychose d’Hitchcock avec une jeune femme indépendante accueillie pour un logement et qui se retrouve face à son hôte obsédée par une personne décédée qu’elle tient pour vivante.

Baptiste Drapeau a souhaité également relever le défi d’un huis clos inscrit dans les grandes règles classiques du genre avec des moyens limités et surtout concentré dans le duel qui se joue entre deux femmes qui ont chacune leur raison pour s’isoler du reste de la société. Il fallait pour cela deux actrices aussi talentueuses que convaincantes pour rendre crédible une réalité fantastique qui n’existe pas mais à laquelle le spectateur commence à en imaginer l’existence. Et pour cela, Alice Isaaz et Jacqueline Bisset sont parfaites dans leurs choix d’interprétation alors qu’elles ne sont pas du tout servies par un scénario qui fait malheureusement l’impasse sur la psychologie et le surgisssement subtil du fantastique. Avec les quelques éléments issus d’une production réduite, il y avait pourtant moyen de rendre plus efficace la mise en scène notamment dans les choix de caméra et d’angles de prises de vue afin de faire émerger l’inquiétante étrangeté de ladite maison du film.
De même, le doute entre réalité et fantastique aurait pu être un axe de mise en scène alors que l’on plonge immédiatement sur des scènes improbables où les personnages ont déjà accès à un autre niveau de récit sans que le scénario lui-même rende crédible ce bouleversement psychologique. Il y avait pourtant matière à explorer les psychologies des deux personnages féminins principaux avec toutes leurs ambiguïtés au moment notamment où le fantôme et son double incarné aurait pu faire cause commune pour exprimer leur désir vis-à-vis d’un tiers personnage. Là encore, le scénario plus que maladroit n’exploite pas les bonnes idées de base et passe à côté de ses thèmes. La composition musicale orchestrale finit par enfoncer le clou d’un film multiréférencé avec le cinéma hollywoodien classique des années 1950 et 1960 sous le signe du polar mal digéré.
Messe basse
de Baptiste Drapeau
Avec : Alice Isaaz (Julie), Jacqueline Bisset (Élizabeth), François-Dominique Blin (Victor), Bastien Ughetto (Manu), Hubert Myon (le banquier), Christopher Fournier
France, 2019.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 4 août 2021
Sortie France du DVD : 16 novembre 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Capricci
Bonus :
2 courts métrages de Baptiste Drapeau :
La Mangeuse d’hommes (2018, 16’19”)
Moitié-moitié (2018, animation, 9’02”)
Présentation de « La Mangeuse d’hommes » par Baptiste Drapeau (1’18”)
Présentation de « Moitié-Moitié » par Baptiste Drapeau (1’12”)
Entretien avec Alixe Isaaz (7’33”)
Entretien avec Baptiste Drapeau (13’32”)
Scènes coupées commentées par Baptiste Drapeau (7’02”)
Storyboard (3’55”)
