Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2016 Billets

5 Éditions

Billet de blog 26 févr. 2020

Chronique d’un été féministe

L’autrice féministe nord-américaine Kate Millett filme trois femmes aux parcours distincts et recueille leurs expériences de vie libre par rapport notamment aux hommes.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Three Lives" de Kate Millett © DR

Au sujet de l'édition DVD : Three Lives de Kate Millett

Au début des années 1970, Kate Millett devient une figure de proue incontournable du féminisme aux USA avec la publication de son livre Sexual Politics (La Politique du mâle) aussi important que Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir en France. C’est dans la démarche du cinéma vérité (à l’instar de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin) avec une équipe réduite féminine, une caméra et un micro, qu’elle part à la recherche des témoignages des femmes de son époque et interroge trois femmes qui illustrent trois vies (littéralement : three lives). Elle enregistre ainsi ce qui ne s’entend encore que très peu à l’époque dans les médias et encore moins au cinéma : l’expression du désir et des envies des femmes. Les témoignages de ces trois femmes se suivent sans se croiser en l’absence de montage parallèle, car l’objectif est ici de souligner la singularité de chaque parcours de vie au féminin sans chercher jamais à établir des comparaisons. Ce film reste un document historique important pour saisir les problématiques de la place des femmes dans la société et comprendre comment le dispositif d’un film peut libérer la parole et légitimer un point de vue.

Three Lives
de Kate Millett
USA – 1971.
Durée : 70 min
Sortie France du DVD : 20 avril 2018
Noir & Blanc
Langue : anglais - Sous-titres : français, espagnol.
Éditeur : Documentaire sur grand écran
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Bonus :

Kate Millett parle de la prostitution avec des féministes (France, 1975, réal. group Videa, 20’)
Hommage de Kate Millett à Simone de Beauvoir (France, 1986, réal. Anne Faisandier, 11’)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Traitements contre le Covid-19 : précipitation et prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro