Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 26 juin 2018

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Belle et la Bête avec une pincée de sadomasochisme

Pour la sortie en vidéo du dernier volet de la trilogie cinématographique « Cinquante nuances » adaptée des romans écrits par E. L. James, un coffret propose l'intégrale des trois films réunis. Il y est question de romance érotique à travers une initiation au sadomasochisme.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Cinquante nuances..." de James Foley © Universal

Sortie du coffret Blu-ray / DVD de l'intégrale Cinquante nuances

Cette nouvelle trilogie romantique se situe dans la continuité de la saga Twilight en reprenant le thème des amours étranges entre une jeune femme candide, vierge de surcroît, initiée à la violence de son beau jeune homme séduisant. Les péripéties se suivent et le fantastique est ici remplacé par l'attrait de la découverte du sadomasochisme. La grande surprise est de voir ce sujet traité comme une nouvelle forme de romance dans un blockbuster de la part de grands studios américain, ici Universal. C'est l'extrême grande nouveauté de cette nouvelle saga osant s'aventurer sur un nouveau terrain de l'érotisme comme pour se démarquer du public adolescent visé par Twilight. Le récit s'inscrit dans la tradition des romances hollywoodiennes reposant sur la trame du conte de fée ou comment une jeune femme tombe sous le charme irrépressible de son prince charmant qui au XXIe siècle prend la forme d'un multimilliardaire. La société a beau changer, tout se passe comme si les valeurs démocratiques n'avaient pas cours dans ce conte de fée irréel, libre adaptation de La Belle et la Bête, au sens où la Belle doit dompter la violence de sa Bête. Tour à tour antipathique et séduisant, arrogant et légèrement touchant dans ses failles, le milliardaire par son mépris des règles de bienveillance qui lient tout un chacun est un personnage qui déconcerte. Le point de vue du récit est celui de la jeune oie blanche, plus proche certainement pour le public que le quotidien dudit héros milliardaire. Le propos n'en est pas pour autant féministe, même si diverses tares de la masculinité sont dans un certain sens interrogées. On peut dès lors se demander de qui le héros milliardaire comme organe de séduction est le fantasme ? Ici, on a beau prendre plaisir à se fouetter, cela n'empêche pas l'importance du mariage comme onction suprême du lien entre deux amoureux. Ainsi en est-il de la démocratisation du sadomasochisme hollywoodien.

Illustration 2

Cinquante nuances de Grey
Fifty Shades of Grey
de Sam Taylor-Johnson
Avec : Jamie Dornan (Christian Grey), Dakota Johnson (Anastasia Steele), Eloise Mumford (Kate Kavanagh), Luke Grimes (Elliot Grey), Rita Ora (Mia Grey), Victor Rasuk (José Rodriguez), Max Martini (Jason Taylor), Dylan Neal (Bob Adams), Callum Keith Rennie (Ray Steele), Jennifer Ehle (Carla May Wilks), Marcia Gay Harden (Grace Trevelyan Grey), Andrew Airlie (Carrick Grey), Elliat Albercht (Olivia), Anthony Konechny (Paul Clayton), Emily Fonda (Martina), Rachel Skarsten (Andrea), Anne Marie DeLuise (le docteur Greene), Steven Cree Molison (Benson), Tom Butler (le président de l'Université WSU)
USA - Canada, 2015.
Durée : 128 min
Sortie en salles (France) : 11 février 2015


Cinquante nuances plus sombres
Fifty Shades Darker
de James Foley
Avec : Dakota Johnson (Anastasia Steele), Jamie Dornan (Christian Grey), Eloise Mumford (Kate Kavanagh), Luke Grimes (Elliot Grey), Kim Basinger (Elena Lincoln alias « Mrs. Robinson »), Eric Johnson (Jack Hyde)
USA, 2017.
Durée : 131 min
Sortie en salles (France) : 8 février 2017
Cinquante nuances plus claires
Fifty Shades Freed
de James Foley
Avec : Dakota Johnson (Anastasia Steele), Jamie Dornan (Christian Grey), Eric Johnson (Jack Hyde), Rita Ora (Mia Grey), Eloise Mumford (Kate Kavanagh), Luke Grimes (Elliot Grey)
USA, 2018.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 7 février 2018


Sortie France du coffret Blu-ray : 7 juin 2018
Couleur
Éditeur : Universal Pictures France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.