Sortie du 4K Ultra HD + Blu-ray : Brice de Nice de James Huth
Pour fêter les presque 20 ans du succès cultissime d'une comédie dont les répliques ont largement été reprises dans les cours d'école, sort le 13 juillet 2022 le coffret comprenant une nouvelle édition 4K Ultra HD et Blu-ray de Brice de Nice de James Huth. Avec ce film, Jean Dujardin membre de la troupe de comiques Nous ç nous a pu accéder à un nouveau statut et au fil des années diversifier ses registres au-delà du comique même. Ce film permet ainsi de saisir rétrospectivement dans le premier film où il porte le rôle titre, la spécificité d'interprétation de Jean Dujardin, issue de ses sketchs, de l'autodérision pour des personnages dessinés à grands traits efficaces comme dans une BD.
Cette édition permet aussi de toucher une nouvelle génération pour se rendre compte à leur égard leur force comique. C'est avant tout l'interprétation de Jean Dujardin qui fait le film, sans oublier les autres acteur.trices secondaires qui gravitent autour de lui. L'association antagonique entre Clovis Cornillac et Jean Dujardin fonctionne assez bien et permet d'ouvrir la voie vers de nouveaux enjeux autour de la caricature de la jet set et de la classe populaire.
Côté réalisation, James Huth est pour Jean Dujardin ce qu'était Jean Girault pour Louis de Funès : un illustrateur au service de son acteur, qui filme sans invention mais aussi sans prétention. Les moments de comédie musicale sont une heureuse surprise qui permettent d'ailleurs d'illustrer la psychologie d'un personnage éponyme qui mélange sans cesse rêve et réalité. Les gags s'enchaînent comme dans un feu d'artifice mais dans un rythme inversé : après la découverte sensationnel d'un personnage atypique dans son quotidien, le sens de la débrouille régressive et puérile continue à développer un humour efficace mais dans le tiers du film, le scénario s'empâte dans une intrigue classique et moraliste appuyée faute d'inspiration. Le chef d'orchestre de ce film que devrait être le réalisateur n'a pas su ainsi s'emparer l'ensemble du film pour lui donner une véritable cohérence et un véritable dynamisme. Il reste de ce film un vestige comique encore bien conservé.
Brice de Nice
de James Huth
Avec : Jean Dujardin (Brice Agostini, dit Brice de Nice), Clovis Cornillac (Marius Lacaille, dit Marius de Fréjus), Bruno Salomone dans son rôle d'Igor d'Hossegor), Bruno Salomone (Igor d'Hossegor), Élodie Bouchez (Jeanne), Alexandra Lamy (Chantal, la sirène / Alice de Nice), Delphine Chanéac (Marjorie), Mathias Mlekuz (Eudes Angellini, l'avocat), Didier Menin (le patron du restaurant qui embauche Brice), Richard Darbois (la voix de Bodhi), François Chattot (Bertrand Agostini, le père de Brice), Patrick Ligardes (Jean-Marie Guitera, le banquier), Emmanuel Curtil (Fred, adulte), Isabelle Caubère (Josie), Antoine Duléry (Micky, la légende), Julia Molkhou (Gladys, la reine du kiss), Alexan Gera (Josh, le touriste), Jérémie Quaegebeur (Victor d'Hossegor), Éric Collado (André, le policier), Sissi Duparc (la guichetière de la banque), Jade Rayer (Samantha la strip-teaseuse), Sidney Wernicke (Nikos de Mykonos), Cyril Gueï (Babakar de Dakar), Lannick Gautry (Arnaud de Lacanau), Audrey Lamy (une figurante dans la banque)
France, 2005.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 6 avril 2005
Sortie France du 4K Ultra HD + Blu-ray : 13 juillet 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Boîtier Digipack illustré par Guillaume Morellec
Film en version cinéma et version « cassée »
Commentaire audio de James Huth et Jean Dujardin
Making of
Scènes coupées commentées
Bêtisier
Bandes-annonces et spots TV
1 carte sérigraphiée numérotée
