Agrandissement : Illustration 1
Au sujet de l'édition DVD : Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi
Dans ce sixième long métrage, l'actrice-scénariste-réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi poursuit son introspection mêlant autobiographie et hommage à la fois au cinéma, au théâtre et à l'art lyrique dans toute sa splendeur. Même si l'histoire débute et se termine autour du personnage qu'elle incarne, l'interprétation est chorale, faisant émerger trois femmes représentant trois classes sociales distinctes : Anna la cinéaste issue d'une riche famille, Nathalie la coscénariste « de gauche » d'Anna et Jacqueline la domestique intendante en chef de la villa. Autour de ces trois axes piliers, les histoires de chacun se développent avec une vivacité stupéfiante propre à la comédie douce-amère italienne, où le grand drame côtoie sans limite l'humour absurde, comme si le Thomas Vintenberg de Festen rencontrait le Federico Fellini de Huit et demi après avoir vu ensemble La Règle du jeu de Jean Renoir ! Un ambitieux programme aussi riche en direction d'acteurs que dans l'écriture du scénario à plusieurs mains comprenant celles des actrices réalisatrices Valeria Bruni Tedeschi et Noémie Lvovsky.
Tout commence, comme l'explique dans un carton en préambule, par une scène de rupture amoureuse qui se poursuit avec le long portrait d'une famille incluant ceux qui la sert en complète déliquescence. Entre les deux, un lien de causes à effets : les ruptures amoureuses rappellent le besoin d'affection que tout individu à sa naissance est censé recevoir dans un cadre familial. Il s'ensuit le projet de concentrer ce projet familial dans une relation amoureuse qui porte ainsi en elle tout le passif de l'histoire familiale de chacun. Comme si la rencontre avec les « estivants » que sont ces personnes qui semblent en villégiature permanente compte tenu de leurs ressources économiques, permettait la rencontre avec la psyché du personnage d'Anna et son obsession à conserver coûte que coûte une relation amoureuse quelle que soit la qualité de celle-ci.
La famille représentée souffre d'une profonde absence de communication où la sexualité notamment devient un traumatisme initial qui fige toute initiative individuelle, qu'il s'agisse du harcèlement pédophilique ou d'une sexualité à l'âge interdite de procréation. Dans ces cas, la famille brime toute initiative à l'image de la représentation d'une classe sociale aisée qui a entre ses mains les rênes du pouvoir politique et économique en France et qui licencie à tour de bras afin de conserver des bénéfices comme autant de concentration du pouvoir à l'instar de Cronos dévorant ses enfants une fois nés. Quelle est la place de la création dans tout ceci ? Dans une situation mouvante et incertaine comme la brume omniprésente du tournage du film d'Anna. Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi est un vibrant hommage à l'humanité que chacun porte malgré les vents violents de la vie, naviguant entre drames paroxystiques et dédramatisation lyrique de la comédie humaine !
Agrandissement : Illustration 2
Les Estivants
réalisé par Valeria Bruni Tedeschi
Avec : Valeria Bruni Tedeschi (Anna, une cinéaste), Pierre Arditi (Jean, son beau-frère), Valeria Golino (Elena, sa femme et sœur d'Anna), Noémie Lvovsky (Nathalie, la coscénariste d'Anna), Yolande Moreau (Jacqueline), Vincent Perez (Jonathan Dickinson, l'acteur suisse), Laurent Stocker (Stanislas), Riccardo Scamarcio (Luca), Bruno Raffaelli (Bruno), Marisa Borini (Louisa), Stefano Cassetti (Marcello), Xavier Beauvois (le producteur du film), François Négret (Jean-Pierre), Oumy Bruni Garrel (Celia), Anthony Ursin (un petit garçon), Joël Clabault (Gérard), Guilaine Londez (Pauline), Frank Desmules (Robert)
France, Italie, 2018.
Durée : 128 min
Sortie en salles (France) : 30 janvier 2019
Sortie France du DVD : 2 juillet 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Ad Vitam
Bonus :
Masterclass de la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi (1h29)