Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3629 Billets

6 Éditions

Billet de blog 26 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FEFFS 2022 : "Piggy" (Cerdita) de Carlota Pereda

Sara, adolescente d'un petit village espagnol, est harcelée par des filles qui la traite de « truie » (cerdita). Le jour où un tueur prend violemment sa défense, Sara est divisée entre son désir de vengeance, son empathie pour les victimes et son besoin de s'émanciper de l'oppression de sa mère.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Long métrage en compétition internationale de la 15e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2022 : Piggy de Carlota Pereda

Le sang frais du cinéma d'horreur porté par des femmes ne cesse d'arriver en force et Titane (2021) de Julia Ducournau n'en est qu'une manifestation au sein d'un panel mondial très large. Ainsi, la réalisatrice espagnole Carlota Pereda s'est déjà illustrée dans l'horreur et son premier long métrage Piggy (Cerdita) est l'adaptation de son court métrage Cerdita (2018) avec la même actrice Laura Galán toujours très impliquée dans son personnage.

Illustration 1
"Piggy" (Cerdita) de Carlota Pereda © DR

Les choix de mise en scène et de narration du court sont intégrés dans une nouvelle version mais avec des plans identiques dans des séquences du début du film. Carlota Pereda s'est alors mise à développer le contexte social et familial dans lequel Sara, victime d'un ignoble harcèlement grossophobe de la part d'adolescentes de son âge, évolue en imaginant pour le reste du film les conséquences pour Sara du danger qu'encourent ses harceleuses.

Le format long permet ainsi d'explorer plus largement la psychologie de Sara dans un contexte familial étouffant, une omniprésence religieuse et une tension sociale dans une véritable course contre la montre où Sara qui n'a jamais eu l'opportunité de se prononcer est conduite à faire des choix cruciaux.

La psychologie de Sara est à tel point au centre de l'intrigue dans une approche narrative épousant sa propre subjectivité que le tueur lui-même devient l'expression active de son inconscient destructeur. Dès lors, le film pose avec pertinence la responsabilité des victimes de violences dans leurs désirs de vengeance qui se déplace sur d'autres personnes.

Au sein de toutes ces interrogations rondement menées, l'influence du cinéma horrifique est pleinement assumé avec une lumière et un final matinal qui n'est pas sans rappeler Massacre à la tronçonneuse, comme toute cette mise en scène nauséabonde de la viande qui donne envie d'être végétarien.

Sexualité réprimée et explosions de violences gore qui passent par des pénétrations de corps avec objets contondants forment encore un couple psychanalytique qui fonctionne à merveille, sans oublier l'omniprésence oppressante de la religion ou encore l'idéologie patriarcale de la patrie. Il en ressort une radiographie inattendue et extrêmement inventive d'un petit village espagnol contemporain.

Illustration 2

Piggy
Cerdita
de Carlota Pereda
Fiction
90 minutes. Espagne, France, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Laura Galán (Sara), Richard Holmes (le tueur), Carmen Machi (la mère), Claudia Salas (Maca), Pilar Castro (Elena), Camille Aguilar (Roci), José Pastor (Pedro), Fred Tatien (Padre Roci), Irene Ferreiro (Claudia), Stéphanie Magnin Vella (Rosa), Fernando Delgado-Hierro (Juancarlitos), Chema del Barco (Juan Carlos), Lía Lois (Amaya), José Vicente Moirón (Pedro), Mabel del Pozo, Julián Valcárcel, Amets Otxoa, Irene García, Adrián Grösser
Scénario : Carlota Pereda
Images : Rita Noriega
Montage : David Pelegrín
1re assistante réalisatrice : Sara San Martín Ibáñez
Musique : Olivier Arson
Directeur artistique : Óscar Sempere
Costumes : Arantxa Ezquerro
Casting : Paula Cámara, Arantza Vélez
Scripte : Javi Velasco
Sociétés de production :
Production : Merry Colomer
Productrice : Merry Colomer
Coproducteurs : Jean-Baptiste Babin, David Atlan Jackson, Joel Thibout
Productrice exécutive : Pilar Benito
Productrice associée : María López Soler
Distributeur (France) : Backup Films

Sortie salles (France) : 19 octobre 2022
Vendeur international : Charades

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.