Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Comment se faire réformer de Philippe Clair au sein du coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! - 10 comédies cultes de Philippe Clair
Le film de bidasses est un genre cinématographique en soi, particulièrement français, rappelant qu'il a constitué une problématique notamment durant la période de l'obligation du service militaire. Tout l'enjeu du film est contenu dans le titre : comment se faire réformer et sortir ainsi de la contrainte de l'armée. Philippe Clair tourne en dérision le service militaire, du moins l'idéologie selon laquelle prendre les armes marquerait à la fois l'entrée dans la citoyenneté et la masculinité. Il est vrai cependant que le film montre que la solidarité se développe entre des hommes qui, dans la vie civile, n'auraient pas l'occasion de se rencontrer, à l'instar de cet homme issu de la bourgeoisie. Au final, le récit est plutôt bon enfant et ne se révèle pas antimilitariste sans pour autant adhérer à l'idéologie militaire.
Philippe Clair lui-même s'offre un rôle conséquent en tant qu'adjudant qui incarne rapidement la discipline mais surtout l'esprit grand enfant qui sied à son humour personnel dans une mise en scène chorale qui fait la part belle à chaque personnage réduit à la stratégie qu'il a choisi de suivre pour se faire réformer. Chaque personnage est réduit à un stéréotype qu'il suit de bout en bout de manière efficace au service de l'humour présent sans discontinuer dans chaque scène.
Philippe Clair a fait appel à la troupe scénique « Les 13 Cloches » pour interpréter les différents personnages ce qui a pour effet de créer une véritable dynamique portant l'esprit choral, bien que deux personnages s'affichent et prennent le devant de la scène, une fois encore comme dans La Grande java (1970) autour d'une histoire d'amour qui en soi est bien artificielle. Le cinéaste saisit bien l'air du temps en exprimant les divers clichés et notamment la misogynie ambiante assumée avec un male gaze intégré au ressort comique des sketchs successifs.
Comment se faire réformer
de Philippe Clair
Avec : Philippe Clair (l'adjudant), Christian Parisy (Philippe Delamarre), Michel Melki (Jeannot), Christine Abt (Christine), Pierre Zimmer (le capitaine), Fernand Legros (le psychiatre militaire), Denis Lefevre du Prey (le bidasse de la haute), Richard Anconina (Benhimol Lévy, le juif orthodoxe), Allan de Barges (Henri, le méridional), Daniel Derval (Jean-Marie Destouches la fausse folle), Jeupeu (le nerveux), Patrick Gourevitch (le yogi), Eddy Jabès (le belge), Hervé Palud (le costaud René / Le dur), Bernard Pinet (le motard), Henry Renand (Gilbert), Philippe Sochon (le hippie), Pierre Triboulet (Triboulet), Serge Berry (le colonel), Bernard Billaux-Leclerc (un sous-officier), Claire Sochon (la fiancée de la fausse folle), Philippe Clair (l'adjudant), Marc Ariche (le pétomane), Henri Attal (un médecin militaire), Vidal Benchimol (l'arabe), , Dominique Zardi (un médecin militaire qui fait les tests sonores), Alain Beregi, Philippe Bouaniche, Jacques Bouanich, Bertrand De Hautefort, Gérard Hemker, Marc Lebel, Jean-Paul Solal
France, Belgique – 1978.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : 15 Février 1978
Sortie France du coffret DVD : 5 novembre 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Cinéféel
Bonus :
« Philippe Clair, tais-toi quand il parle ! » : témoignages de Michel Clair, son fils Esteban et son biographe Gilles Botineau, illustrée d’archives personnelles (32’)
Bande-annonce restaurée 4K de « La Grande Java » (3’29”)
Coffret comprenant les films suivants :
Déclic et des claques (1964)
La Grande java (1970)
Le Grand fanfaron (1975)
Comment se faire réformer (1977)
Les Réformés se portent bien (1978)
Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1978)
Rodriguez au pays des merguez (1979)
Tais-toi quand tu parles ! (1981)
Plus beau que moi, tu meurs (1982)
Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984)