Diffusion sur la plate-forme Netflix (France) du 16 septembre 2022 : Les Murs vagabonds de Hiroyasu Ishida
Nouveau long métrage de Hiroyasu Ishida après Le Mystère des pingouins (Pengin Haiwei, 2018), Les Murs vagabonds (雨を告げる漂流団地, Ame o tsugeru hyōryū danchi) est une aventure fantastique ambitieuse née d'un scénario original. L'histoire se développe autour d'une robinsonnade avec un groupe d'adolescent.es qui se retrouvent à lutter ensemble pour survivre dans une situation inattendue de fin de monde avec une montée soudaine des eaux. Isolé.es de leur famille respective, ils et elles vont devoir cohabiter et trouver des solutions pour trouver de nouvelles ressources alimentaires.
Peu à peu le récit se focalise sur deux personnages en particulier, à savoir Kosuke et Natsume, qui ont été élevé.e ensemble par le grand-père de Kosula alors que Natsume s'est retrouvée sans parents. Le lien à cet immeuble à la dérive est alors le symbole du deuil d'un lieu d'accueil qui a eu pour effet pour la jeune Natsume d'opérer pour elle un véritable lieu de transition inoubliable. La destruction de cet immeuble signifie dès lors une coupure brutale avec un monde passé et les fantômes qui l'habitent. Ce long cheminement de deuil ne cesse d'habiter le film et son intrigue. Il en découle une fascinante aventure de survie où un groupe se soude dans une belle interdépendance. Il est aussi question d'un personnage de garçon fantôme qui se révèle être l'âme en transformation composite d'un lieu.
Une belle aventure au service de son intrigue.
Les Murs vagabonds
雨を告げる漂流団地, Ame o tsugeru hyōryū danchi
de Hiroyasu Ishida
Fiction
119 minutes. Japon, 2022.
Couleur
Langue originale : japonais
Avec les voix originales de : Mutsumi Tamura (Kosuke Kumagai), Asami Seto (Natsume), Ayumu Murase (Noppo), Daiki Yamashita (Yuzuru Tachibana), Yumiko Kobayashi (Taishi Koiwai), Inori Minase ( Reina Hama), Kana Hanazawa (Shuri Ando), Bin Shimada (Yasuji Kumagaya), Rikako Aikawa (Yasuko Kumagaya), Nana Mizuki (Satoko Tonai), Aya Endô (la fille de la roue), Masaaki Ihara (Yuta Kumagaya), Junji Tachibana, Ryunosuke Watanuki, Anri Tachibana, Ayano Shibuya, Minami Iinuma, Yuki Tanaka, Yuki Kazu, Haruna Mikawa, Yu Hatori
Scénario : Hiroyasu Ishida et Hayashi Mori
Images : Tetsu Machida
Musique : Umitarō Abe
Montage : Ryota Kinami
Production : Kōji Yamamoto
Sociétés de production : Studio Colorido et Twin Engine