Sortie DVD de Enemy, de Denis Villeneuve
À l’université, Adam donne des cours d’histoire. Dans son appartement exigu et sombre, à l’image de sa vie, ses relations avec Mary restent sans passion. Mais lorsqu’il reconnaît son sosie dans un film, il se prend d’une fébrile envie de connaître cet acteur. Il se trouve qu’il s’agit d’un sosie parfait ayant la même intonation de voix que lui. Cet autre pas tout à fait autre lui offre de nouvelles possibilités d’envisager sa propre identité.
Depuis plus d’une décennie Denis Villeneuve s’est affiché comme un cinéaste majeur à suivre. Après Incendies, il a réalisé à peu d’intervalles près Enemy et ensuite Prisoners. Il se trouve que le second a bénéficié d’une sortie sur un nombre de copies conséquents en France alors que la sortie du premier s’est faite à la fois plus tardive et plus discrète. Dans les deux films on retrouve Jake Gyllenhaal mais à la différence que, dans Enemy, il est d’autant plus omniprésent et central qu’il interprète deux rôles. Avec peu d’acteurs, peu de lieux distincts de tournage, le budget d’Enemy semble bien plus modeste. Ce n’est pas pour autant que le film est une œuvre mineure. Au contraire, avec une économie de moyens, de thèmes, d’acteurs et d’action, il réussit à captiver. Le sentiment d’inquiétante étrangeté autour de cet homme qui se sait double et dès lors envisage autrement sa propre identité assez trouble, peut laisser envisager une histoire peu originale. Et pourtant, l’enjeu s’affine au fil du récit, pour conduire le spectateur en des lieux inconnus. Des figures inquiétantes d’araignée ne cessent d’apparaître comme autant de cauchemar plongeant le spectateur dans l’expectative. C’est qu’il y a dans cette histoire un autre niveau de réalité à prendre en compte et plusieurs éléments apparemment secondaires viennent prendre une place symbolique centrale. Il faut avouer que le bonus de cette édition DVD contenant une analyse du génial « Fossoyeur de Films » apporte un regard perspicace sur le film ! Denis Villeneuve a ici adapté le roman de José Saramago L'Autre comme moi (O homem duplicado, 2002) avec l’intelligence du regard cinématographique : sa mise en scène comme sa direction d’acteur est sans faille. Il faut avouer que Jake Gyllenhaal est un très bon choix de casting, mais ce n’est évidemment pas tout. L’accent que le cinéaste a choisi de mettre autour de la peur des femmes du personnage principal est une idée pertinente. Toute la mise en scène est dès lors au service de cette dimension psychologique, ce qui fait de cette histoire un drame intérieur d’une réelle puissance. On pourrait reprocher au cinéaste de manquer d’ambition à ne pas développer plusieurs pistes possibles de récit, mais cette sobriété est aussi son atout : rien n’est laissé au hasard dans la construction de chaque image comme d’ailleurs la bande sonore. Entre l’exercice de style ultra maîtrisé et le thriller psychologique captivant, Denis Villeneuve a choisi de naviguer, emmenant aisément dans sa croisière le spectateur.
Enemy
Enemy
de Denis Villeneuve
Avec : Jake Gyllenhaal (Adam / Anthony), Mélanie Laurent (Mary), Sarah Gadon (Helen), Isabella Rossellini (la mère), Joshua Peace (le professeur), Tim Post (le concierge d’Anthony)
Canada – Espagne, 2013.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 27 août 2014
Sortie France du DVD : 8 janvier 2015
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Condor Entertainment
Bonus :
Le sens caché du film étape par étape, par « Le Fossoyeur de Films » (10’)