Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3635 Billets

6 Éditions

Billet de blog 27 janvier 2018

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Mae West contre le puritanisme d’Hollywood

À San Francisco en 1890 dans le quartier de Chinatown, Rose Carlton est la « Poupée » de la ville dans une boîte de nuit où son jaloux amant la maintient prisonnière dans une prison dorée. Elle réussit à s’enfuir sur un bateau en direction du Canada où elle rencontre Sœur Annie Alden dont la générosité la marquera à jamais.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Klondike Annie" de Raoul Walsh © BQHL

À propos de l'édition DVD : Klondike Annie de Raoul Walsh

Mae West est une personnalité unique et rare dans le cinéma hollywoodien. Sur le site Imdb, elle n’est créditée en tant qu’actrice que treize fois, la très large majorité de ses films se situant dans les années 1930. Elle traverse une décennie où allait s’imposer le code Hays alors que sa personnalité consistait à braver lesdits interdits du code. Klondike Annie commence avec un exotisme libidineux offert aux spectateurs, Mae West incarnant un personnage de chanteuse dans une boîte de nuit offerte aux désirs du public masculin. Le méchant propriétaire est d’origine asiatique alors que l’acteur qui l’incarne s’est volontairement grimé pour avoir les yeux bridés : n’y avait-il donc pas moyen pour la production d’employer un acteur d’origine asiatique ? Cela supposerait-il l’idée raciste qu’un acteur d’origine asiatique ne pourrait être capable de porter un tel rôle ? Raoul Walsh dans sa mise en scène ne cache pas les présupposés racistes de l’époque qui fait des minorités nord-américaines des populations dont il faut se méfier à l’instar de Chan Lo, le riche propriétaire de la boîte de nuit, prêt à tuer sa compagne. L’histoire se poursuit très vite dans ce qui va devenir une véritable transformation morale, l’aventurière devenant une vertueuse Sœur épris de justice sociale. Le film pourrait alors bercer vers le moralisme sentimentaliste puritain, si Mae West n’y ajoutait sa touche personnelle au scénario. Il est rare qu’une actrice soit également scénariste du film, imposant son regard féminin à un film au service des testostérones. Si Raoul Walsh ne propose pas de mise en scène extraordinaire, en revanche l’évolution du personnage principal est ce qui donne le plus grand intérêt audit film. Rose Carlton ne se fait jamais marcher sur les pieds par un homme et force avec une grande souplesse leur agenouillement à son égard. Mae West a composé dans son écriture une femme libre, indépendante, réussissant à maintenir la dragée haute au seul maître à bord d’un navire où elle doit rester plusieurs semaines. Le personnage féminin reste central durant tout le film, privilège sans aucun doute d’une femme scénariste.

Illustration 2

Klondike Annie
de Raoul Walsh
Avec : Mae West (Rose Carlton / Sœur Annie Alden), Victor McLaglen (Bull Brackett), Phillip Reed (Inspecteur Jack Forrest), Helen Jerome Eddy (Sœur Annie Alden), Harry Beresford (Frère Bowser), Harold Huber (Chan Lo), Lucile Gleason (Big Tess), Conway Tearle (Vance Palmer), Esther Howard (Fanny Radler), Soo Yong (Fah Wong), John Rogers (Buddie), Ted Oliver (Grigsby), Lawrence Grant (Sir Gilbert), Gene Austin (Organiste), Vladimar Bykoff (Marinoff)
USA – 1936.
Durée : 76 min
Sortie en salles (France) : 27 mai 1936
Sortie France du DVD : 27 septembre 2017
Noir & Blanc
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.