Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3629 Billets

6 Éditions

Billet de blog 27 janvier 2020

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La famille décousue selon Cédric Kahn

Pour sa fête d’anniversaire, Andréa a réuni ses enfants adultes autour d’elle et leurs propres enfants. L’arrivée inattendue de Claire va révéler les failles du passé et les dissensions entre chacun.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Fête de famille" de Cédric Kahn © Le Pacte

Sortie DVD : Fête de famille de Cédric Kahn

Après la violence psychologique à la fois contenue et explosive présentée dans La Prière (2018) où la famille restait hors-champs, cette dernière est au centre du nouveau film réalisé, écrit et joué par Cédric Kahn (pour la première fois sous sa propre direction alors qu’il a déjà eu l’opportunité de livrer d’intenses rôles pour d’autres cinéastes comme dans L’Économie du couple de Joachim Lafosse). Pour l’occasion, il s’approprie le genre que constitue le « film de famille » avec sa traditionnelle réunion de famille explosive révélant les dissensions tues à force d’être portées d’année en année sans jamais être résolues. Contrairement à l’exploration dudit genre chez Maurice Pialat, John Cassavetes, Ingmar Bergman, Thomas Vinterberg, Claude Chabrol, Arnaud Desplechin, etc., Cédric Kahn choisit d’éviter le poids global du drame dans sa mise en scène reprenant les trois unités de temps, de lieu et d’action propre au théâtre classique en y ajoutant la légèreté décomplexée des fantaisies familiales émanant des jeux des enfants comme des moments de groupe plus détendus. Car ce portrait de famille de Cédric Kahn respecte ces allers retours entre comédie légère et drames profonds propres à la réalité de la plupart des familles. Il n’y a ainsi qu’une dose minime d’ironie dans le titre qui associe fête et famille : étrangement, ce film qui possédait tous les ingrédients pour devenir explosif, est l’un des films les plus apaisés du cinéaste dans une filmographie qui ne cache jamais les parts les plus sombres d’autodestruction de la psychologie de ses personnages. Le film est à cet égard à l’image de la figure centrale, sans en être la protagoniste, de la matriarche jouée avec sobriété par Catherine Deneuve.

Ceci posé, concernant l’ambition scénaristique de ses précédents films, celui-ci peut largement surprendre et décevoir : la palette très large qui présente une galerie magnifique de personnages ne semble jamais portée par un sujet profond qui pourrait innerver l’ensemble du récit, comme si le scénario avait été écrit trop vite et les interprétations des acteurs, malgré tout leur talent respectif, jamais poussées dans leur vérité intérieure. Vincent Macaigne et Emmanuelle Bercot, pourtant excellents dans leur personnage respectif, répètent quelques traits de rôles qu’ils ont déjà joués, sans s’approprier la singularité propre à l’histoire écrite par Cédric Kahn. Il en découle de bonnes intentions qui tournent un peu court avec une fin en outre qui laisse décontenancé par sa volonté de couper net les enjeux, comme une bande magnétique interrompue faute de place pour poursuivre.

Illustration 2

Fête de famille
de Cédric Kahn
Avec : Catherine Deneuve (Andréa), Emmanuelle Bercot (Claire), Vincent Macaigne (Romain), Cédric Kahn (Vincent), Laetitia Colombani (Marie), Luàna Bajrami (Emma), Isabel Aimé Gonzalez-Sola (Rosita), Alain Artur (Jean), Joshua Rosinet (Julien), Milan Hatala (Milan), Solal Ferreira Dayan (Solal), Satya Dusaugey (Fabien, l'agent immobilier)

France – 2019.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 4 septembre 2019
Sortie France du DVD : 15 janvier 2020
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte


Bonus :
« Obscure Claire »
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.